970x250

MedZ promeut l’Agropole du Loukkos

MedZ promeut l’Agropole du Loukkos

Les investissements induits estimés à 3,5 MMDH

MedZ a organisé le 20 septembre 2022 sur le site du projet de l’Agropole du Loukkos une journée d’information régionale pour la présentation des opportunités d’investissement au sein du parc. Cet évènement qui s’est tenu en partenariat avec la wilaya de la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima et la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima avait notamment pour objectifs de présenter les atouts du parc et de la région, l’assistance proposée aux porteurs de projets par les différents services de l’Etat et l’offre de valeur du parc en termes d’infrastructures d’accueil.

A propos de l’Agropole du Loukkos, Omar Elyazghi, président du directoire de MedZ a indiqué que ces «composantes ont été déterminées en intégrant les différentes conditions de la compétitivité internationale, que ce soit en termes d’équipements de base comme les routes, les infrastructures et la logistique, ou en termes de services, pour permettre aux investisseurs du secteur agroalimentaire d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions». Pour porter ce projet dans ses différentes phases de développement, une société, baptisée «Agropole du Loukkous», est en cours de création, relève le management de MedZajoutant que son tour de table est constitué du conseil régional de Tanger-Tétouan Al Hoceima, de MedZ et du Crédit Agricole du Maroc.

Cette société aura notamment pour mission l’aménagement, la commercialisation et la gestion du parc. Situé dans la commune rurale de Zouada, au cœur de la province de Larache, le projet de l’Agropole Loukkos sera réalisé sur une superficie de 102 ha, dont la 1ère tranche est prévue sur 50 hectares. Il nécessitera une enveloppe globale de 457 MDH et devrait, à terme, générer un investissement induit de 3,5 milliards DH permettant la création de près de 7.500 emplois dans la région. Ce projet vise à valoriser les principales filières agricoles de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et transformer, commercialiser et distribuer les denrées alimentaires aux niveaux régional, national et international.

Il s’agit aussi de développer l’investissement dans les industries agroalimentaires et manufacturières et les services. Le site propose un programme constitué de plusieurs composantes dont un agroparc dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport et stockage, ainsi qu’aux showrooms, un qualipole abritant les laboratoires de l’ONSSA, de l’INRA et de Morocco Foodex, une agrotech composée d’une pépinière d’entreprises, d’Instituts de formation et d’un centre d’innovation ou encore un pôle de service comprenant les utilities, les services d’exploitation, aux entreprises et aux personnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.