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Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions : La 1ère édition du MMC-MICE Meeting Casablanca pour booster le secteur du tourisme

© D.R

Une team représentative pour propulser le tourisme sous toutes les coutures.

Salon : La première édition du MICE Meeting Casablanca (MMC) vient de se tenir le 4 octobre dernier à l’Espace Sacré-Cœur à Casablanca. Organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), et le soutien de Casablanca Events & Animation, un tel concept connu à travers le monde vise à réunir les professionnels du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) et les entreprises nationales de différents secteurs d’activités à travers un format innovant de speed-meetings. Les détails d’une nouvelle manière de penser de développer le secteur du tourisme au Maroc.

« L’idée est bonne et l’initiative marche à l’étranger. L’enjeu est d’attirer le plus de grandes entreprises qui organisent des séminaires, conférences, conventions pour leurs collaborateurs», déclare Kacem El Hariri, directeur d’Atlantis Voyages et exposant. Son attente est la même que celle des autres participants à ce Salon mais pour l’heure le flux d’entreprises drainé n’a pas encore été révélé par les responsables. Ce qui est certain c’est que l’ouverture du Salon a permis aux différents partenaires de s’engager pour une seconde édition les 4 et 5 octobre 2025 et promettre également la participation de professionnels représentatifs du secteur du tourisme. Pour l’heure, l’événement se veut être une opportunité unique pour les entreprises nationales pour découvrir le potentiel de la région et de rencontrer des professionnels de 1er plan. «L’organisation du MMC s’inscrit dans une stratégie globale du Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat avec le soutien de ses partenaires institutionnels visant à renforcer l’attractivité de la région en matière d’organisation d’évènements d’entreprises», expliquent les initiateurs.

Tout est dit. Les organisateurs s’engagent tous à faire de cet événement un outil pour développer d’une autre manière et sur toute l’année le tourisme national. En sa qualité de président du CNT Casa Settat, Othman Cherif Alami qui n’est plus à présenter dans la sphère économique au Maroc rappellera les différents axes de la feuille de route du tourisme ainsi que les différentes infrastructures qui sont en cours de construction pour parvenir à atteindre les objectifs fixés. «Des projets comme le grand Palais des Congrès (projet Casa-Settat), le train qui reliera El Jadida à Bouznika, le parc de loisirs à Benslimane dont l’ouverture est imminente témoignent de la vision Cap 2026 qui a été soutenue par un programme de facilitation de l’investissement touristique», a déclaré l’expert en guise d’ouverture de la conférence inaugurale. Dans son rôle, le CRT Casa-Settat demeure mobilisé pour le développement du marketing territorial. Et c’est bien dans cette optique que le programme de speed-meetings a permis aux participants de réaliser du réseautage avec des décideurs clés des secteurs du marketing, de la communication, des ressources humaines et des achats. En clair, ces rencontres B2B représentent l’occasion idoine pour les entreprises et les professionnels du secteur MICE d’explorer de nouvelles opportunités de business et de tisser des partenariats de collaboration durables.
De son côté, Mohamed Jouahri, président de Casa Events, insistera sur le rôle facilitateur que joue la structure dédiée à l’organisation et à l’animation d’événement à Casablanca. «L’événement trouve toute son importance compte tenu des différents deadlines que s’est fixées le Maroc pour ne citer que la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030. D’autres événements sont également prévus comme le marathon de Casablanca qui se tiendra le 27 octobre et l’Africa Place Marketing qui est prévu les 20 et 21 novembre prochains », précisera-t-il.

L’instauration d’un tel événement dans l’écosystème économique national est légitime. Car d’entrée, le MMC 2024 explorera le lien stratégique entre le tourisme d’affaires et le sport. D’ailleurs le programme du MMC a inclus une série d’ateliers et de conférences visant à présenter les dernières tendances et innovations du secteur MICE autour de 3 axes, à savoir «Quelles infrastructures pour un tourisme sportif d’envergure mondiale?»  «CAN 2025 et Coupe du monde 2030 : comment tirer parti des opportunités économiques pour booster votre business ?» et enfin le «Sport et MICE : le tandem gagnant pour les annonceurs – Opportunités, enjeux et retombées». La présence de Mehdi Tazi en tant que vice-président de la CGEM signe l’intérêt.
L’homme ne passera pas par quatre chemins et rappellera que la volonté royale est de développer l’industrie du tourisme à travers la spécialisation par ville. L’homme citera l’exemple de la ville de Benslimane qui devra à terme représenter un pôle sportif à l’instar de Las Palmas en Espagne. Cette dernière, devenue un centre sportif, accueille surtout lors de la saison d’hiver les athlètes qui viennent des quatre coins ibériques.

Les débats se sont ainsi poursuivis pour apporter un éclairage d’experts comme Aziz Daouda en sa qualité de directeur technique et de développement au sein de la Confédération africaine d’athlétisme. L’homme, qui a participé à l’élaboration du dossier de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde, depuis le début des années 2000, démarrera son speech avec une réelle pointe d’émotion.
Bref, le compte à rebours a démarré et les préparatifs vont bon train. Le MICE viendra structurer le business et créer davantage d’opportunités dans un marché en effervescence mais où plusieurs défis sont à relever. Au cœur des priorités le capital humain car un secteur tel que le tourisme ne marquera le client que par le service quel que soit l’espace offert. Hamid Bentahar qui vient tout juste d’être reconduit à la tête du Conseil national du tourisme ne cessera de le rappeler lors de ses régulières interventions. Le pari ne sera réussi qu’avec ses ressources. On l’aura bien compris. A suivre…

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