Le mégaprojet Port Dakhla Atlantique commencera bientôt à se concrétiser. Après l’attribution du marché de construction de ce port au groupement SGTM-Somagec Sud, pour un montant de 12,4 milliards de DH, le ministère de l’équipement a lancé récemment un appel d’offres pour le contrôle topographique et bathymétrique des travaux de réalisation du nouveau port de Dakhla Atlantique, et ce pour 23 millions DH. L’ouverture des plis est prévue pour le 2 novembre prochain.
Les travaux de cet nouvel appel d’offres portent entre autres sur la réalisation des opérations de vérification, de piquetage, de balisage et de tracé nécessaire à la poursuite des travaux, le contrôle et la réception des cotes bathymétriques et des cotes d’arase des ouvrages du projet sur modèles physiques réduits, avant le démarrage des essais en canal et cuve à houles, et la vérification de l’implantation des repères généraux de triangulation, ainsi que des repères secondaires, piquets, bornes, etc.
Objet d’une convention spécifique signée devant SM le Roi Mohammed VI, en février 2016, ce mégaprojet s’inscrit parfaitement dans le cadre des Hautes orientations du Souverain, réitérées dans son discours à l’occasion du 45ème anniversaire de la Marche Verte.
Cette infrastructure portuaire de taille permettra également de soutenir le développement économique, social et industriel des provinces du Sud, en particulier dans la région Dakhla-Oued Eddahab, dans tous les secteurs productifs, en particulier la pêche maritime, étant donné que la perle du Sud recèle des ressources halieutiques abondantes et diversifiées, représentant 65% du potentiel national exploitable. Doté d’une zone industrialo-logistique, d’une zone d’échange commerciale et d’une autre dédiée à la valorisation des activités de la pêche maritime, le port Atlantique va sans nul doute devenir un véritable axe économique autonome capable de repositionner toute la région sur les routes maritimes.
Ainsi, ce nouveau hub portuaire aura des retombées positives sur le tissu social de la ville de Dakhla en particulier et la région en général, étant donné qu’il est un chantier pourvoyeur d’emplois directs et indirects, susceptible d’accompagner cette dynamique économique croissante. Dans ce sillage, ce projet à portée stratégique prendra en compte l’importance de la liaison routière, à savoir la voie express Tiznit-Dakhla qui demeure un réel pont logistique entre le Maroc et le reste des pays africains pour bâtir une coopération sud-sud agissante et un développement économique en plein essor. Parallèlement au lancement des travaux de sa construction, il sera procédé au lancement de trois composantes, à savoir la valorisation des ressources de la pêche maritime et la mise en place d’une zone d’accélération industrielle, ainsi qu’une zone dédiée aux activités logistiques. Doté d’une conception évolutive et extensible, ce projet portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade Atlantique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, selon trois composantes, à savoir un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale.
Situé à 40 km au nord de la ville de Dakhla, ce port sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares destinée à offrir des services industriels et logistiques de qualité.