Economie

Meknès-Tafilatet : stratégie de gestion durable de l’eau

La région Meknès-Tafilalet qui renferme d’importantes potentialités  hydrauliques et des ressources en eau tant superficielles que souterraines,  est l’embouchure de la plupart des oueds et affluents du pays, et compte pas  moins de cinq bassins versants, à savoir les bassins de Sebou, de l’Oum Rbiaa,  du Bouregreg, de la Moulouya et du Ziz.
Les fortes chutes de neige enregistrées dans les  hauteurs du Moyen Atlas engendrent l’alimentation d’un ensemble de nappes  aquifères et donnent naissance à d’importantes résurgences dans la région qui  comporte également une série de lacs sur les hauts plateaux tels que le lac  Ouwane, Dayt Aoua et Dayt Hachlaf, dans la province d’Ifrane, Aguelmam Sidi Ali et Aguelmam Aziza dans la province de Khenifra, et les lacs Isli et Tislit,  dans la province  d’Errachidia.
Dans l’objectif d’assurer une gestion adéquate de ces ressources,  plusieurs ouvrages hydrauliques ont été réalisés dans la région. Il s’agit  notamment du barrage Hassan Addakhil sur l’oued Ziz à Errachidia et du barrage sidi said sur le Moulouya à Midelt, ainsi qu’une dizaine de petits barrages et  21 lacs collinaires, avec une grande capacité de retenue de centaines de  millions de mètres cubes.
Par ailleurs, des efforts tous azimuts ne cessent d’être déployés en vue de permettre une exploitation optimale et rationnelle des ressources en eau et  satisfaire les besoins en eau tant superficielle que souterraine d’une  population estimée à 2.141.527 habitants, dont 939.040 en milieu rural. Dans ce sens, des programmes d’aménagement des cours d’eau et des forages  sont réalisés et équipés annuellement. De même, d’autres projets spécifiques  visant l’alimentation des localités rurales en eau potable sont menés. Véritable locomotive des projets d’alimentation en eau potable, l’ONEP  intervient actuellement au niveau de la production et de la distribution dans  47 centres urbains et ruraux, ainsi que dans 395 douars relevant de la  préfecture de Meknès et des provinces d’Ifrane, El Hajeb, Khénifra et  Errachidia.

Related Articles

Economie

Une programmation élégante prévue pour l’occasion : M Avenue fête en grande pompe la Saint-Valentin

De l’amour dans l’air à M Avenue. Du 9 au 16 février,...

EconomieUne

Safouan Bouayad : «Tanger est devenue une destination très attractive pour les investisseurs dans le tourisme»

Safouan Bouayad, délégué du ministère du tourisme à Tanger-Assilah

EconomieUne

Baromètre risques pays : Coface dévoile ses prévisions pour l’économie mondiale en 2025

Les économies émergentes font face à une nouvelle donne particulièrement défavorable avec...

Economie

Audit et conseil : Expact Partners intègre le réseau de CLA Global

CLA Global Limited (CLA Global), réseau international de cabinets indépendants spécialisés en...