Economie

Mesures d’appui pour amortir le choc Covid-19 : Les entrepreneurs de Casablanca-Settat livrent leurs avis

© D.R

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat a réalisé une enquête auprès de 733 entrepreneurs de la région dont 52% opèrent dans le commerce, 34% dans les services et 14% dans l’industrie.

L’objet de cette enquête est de sonder les préférences des professionnels en matière de mesures d’appui pour amortir le choc Covid-19. Répondant à un questionnaire qui leur a été soumis, 30% des participants ont mis le curseur sur la baisse des ventes, 20% évoquent le non-paiement des factures des ventes et 17% soulèvent les difficultés de trésorerie. De même, 9,8% des réponses concernent la baisse d’approvisionnement et 9% autres la baisse des investissements. Interrogés sur leur préférence des mesures d’appui, les aides financières ressortent en premier (24,5% des réponses), suivies de l’exonération des charges fiscales (24%) et le report des échéances fiscales (17%). L’exonération de taxes communales arrive en 4ème position en termes de préférence avec 15% des avis, contre 10% pour le soutien à l’emploi et 9,5% pour l’exonération des loyers communaux.

En ce qui concerne les formes d’appui financier les plus prisés par les professionnels, 45,7% des répondants évoquent les emprunts bancaires à taux réduit. 22,5% autres préfèrent les reports d’échéances des crédits sans charges supplémentaires, tandis que 19,1% préfèrent des assouplissements pour accéder au financement. De même, 11,7% sont favorables aux assouplissements de garantie bancaire au moment où 1%, soit 7 entreprises, préfèrent les subventions directes.

Articles similaires

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

Economie

Autonomisation socio-économique des femmes : Rabat abrite un séminaire international

Un séminaire international d’échange sur le modèle d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des...