Economie

Mesures d’appui pour amortir le choc Covid-19 : Les entrepreneurs de Casablanca-Settat livrent leurs avis

© D.R

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat a réalisé une enquête auprès de 733 entrepreneurs de la région dont 52% opèrent dans le commerce, 34% dans les services et 14% dans l’industrie.

L’objet de cette enquête est de sonder les préférences des professionnels en matière de mesures d’appui pour amortir le choc Covid-19. Répondant à un questionnaire qui leur a été soumis, 30% des participants ont mis le curseur sur la baisse des ventes, 20% évoquent le non-paiement des factures des ventes et 17% soulèvent les difficultés de trésorerie. De même, 9,8% des réponses concernent la baisse d’approvisionnement et 9% autres la baisse des investissements. Interrogés sur leur préférence des mesures d’appui, les aides financières ressortent en premier (24,5% des réponses), suivies de l’exonération des charges fiscales (24%) et le report des échéances fiscales (17%). L’exonération de taxes communales arrive en 4ème position en termes de préférence avec 15% des avis, contre 10% pour le soutien à l’emploi et 9,5% pour l’exonération des loyers communaux.

En ce qui concerne les formes d’appui financier les plus prisés par les professionnels, 45,7% des répondants évoquent les emprunts bancaires à taux réduit. 22,5% autres préfèrent les reports d’échéances des crédits sans charges supplémentaires, tandis que 19,1% préfèrent des assouplissements pour accéder au financement. De même, 11,7% sont favorables aux assouplissements de garantie bancaire au moment où 1%, soit 7 entreprises, préfèrent les subventions directes.

Articles similaires

Economie

Casabus renforce ses lignes estivales

Casabus opéré par alsa intensifie son réseau estival avec le renforcement de...

Economie

OPPO et Ericsson signent un accord de coopération globale

OPPO a annoncé jeudi la signature d’un accord de coopération globale avec...

Economie

27 coopératives primées

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à...

Economie

Buddha-Bar débarque à Agadir

Buddha-Bar poursuit son expansion mondiale en apportant son concept «The True Art...