Economie

Mesures d’appui pour amortir le choc Covid-19 : Les entrepreneurs de Casablanca-Settat livrent leurs avis

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat a réalisé une enquête auprès de 733 entrepreneurs de la région dont 52% opèrent dans le commerce, 34% dans les services et 14% dans l’industrie.

L’objet de cette enquête est de sonder les préférences des professionnels en matière de mesures d’appui pour amortir le choc Covid-19. Répondant à un questionnaire qui leur a été soumis, 30% des participants ont mis le curseur sur la baisse des ventes, 20% évoquent le non-paiement des factures des ventes et 17% soulèvent les difficultés de trésorerie. De même, 9,8% des réponses concernent la baisse d’approvisionnement et 9% autres la baisse des investissements. Interrogés sur leur préférence des mesures d’appui, les aides financières ressortent en premier (24,5% des réponses), suivies de l’exonération des charges fiscales (24%) et le report des échéances fiscales (17%). L’exonération de taxes communales arrive en 4ème position en termes de préférence avec 15% des avis, contre 10% pour le soutien à l’emploi et 9,5% pour l’exonération des loyers communaux.

En ce qui concerne les formes d’appui financier les plus prisés par les professionnels, 45,7% des répondants évoquent les emprunts bancaires à taux réduit. 22,5% autres préfèrent les reports d’échéances des crédits sans charges supplémentaires, tandis que 19,1% préfèrent des assouplissements pour accéder au financement. De même, 11,7% sont favorables aux assouplissements de garantie bancaire au moment où 1%, soit 7 entreprises, préfèrent les subventions directes.

Articles similaires

EconomieUne

M.Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques à Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

EconomieUne

Alpha Assurances primée pour la seconde fois aux Trophées de l’Assurance pour son programme d’assurance panafricain

Le cabinet de courtage en assurances et réassurance « Alpha Assurances »...

EconomieUne

Bonnes pratiques agricoles et économie d’eau : Une rencontre de sensibilisation au profit des agriculteurs d’Alnif et d’Ammar

Une occasion unique pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences

Economie

Le Cluster EnR veut construire un écosystème collaboratif «solide»

Le Cluster EnR compte plus de 210 membres actifs et accompagne en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux