Economie

Michel Bon : J’assume les mauvais résultats financiers de France Télécom

Le PDG de France Télécom a affirmé « assumer » entièrement la stratégie de l’opérateur public français qui n’est « pas la faute du gouvernement, quel que soit son bord », dans une interview publiée lundi par le quotidien La Tribune. « C’est moi qui propose une stratégie, c’est moi qui l’assume », a déclaré M. Bon à la Tribune, trois jours après la publication par France Télécom de résultats 2001 marqués par les premières pertes du groupe (-8,28 milliards d’euros) en dépit de résultats opérationnels record.
Le patron de l’opérateur public estime que ce dernier n’aurait « pas pu se développer sans le changement de statut effectué par un gouvernement de droite en 1996, et sans l’introduction en Bourse réalisée par la gauche en 1997 ». « Je crois qu’il n’y avait pas de doute sur la nécessité de faire des acquisitions et sur la stratégie à mener.
La mise en oeuvre de la stratégie a pu se révéler brillante ou mauvaise, c’est une question d’appréciation. Ce n’est en tout cas pas la faute du gouvernement, quel que soit son bord », ajoute-t-il. Le Pdg de France Télécom a réaffirmé à la Tribune sa conviction que la position majoritaire de l’Etat français dans le capital de l’opérateur n’avait pas été un handicap à son développement. « Nous avons payé en actions la plus grosse de nos acquisitions, Orange ainsi qu’Equant (Ndlr, filiale réseaux d’entreprises).
L’Etat a accepté de se faire diluer. On peut toujours refaire l’histoire mais nous n’aurions pas pu payer Orange entièrement en actions », répète M. Bon. « Je n’ai jamais eu à demander à l’Etat de passer au-dessous de 50% pour réaliser une acquisition. Si une telle occasion s’était présentée, je ne me le serais pas interdit », ajoute-t-il. Le patron de France Télécom réaffirme sa conviction que 85% des acquisitions réalisées par son groupe ces dernières années « donnent des satisfactions ». « Je suis prêt à battre ma coulpe sur la place de Grève pour les 15% restants mais il ne faut pas oublier les 85%. Regardez Orange et ses performances ! », dit-il.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...