Economie

Microcrédit : La Fondation Banque Populaire devient «Attawfiq Microfinance»

© D.R

La Fondation Banque populaire pour le microcrédit (FBPMC) a organisé, du 19 au 20 octobre à Marrakech sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, P-dg du Groupe Banque Populaire, sa première convention du personnel. Initié sous le thème «Pour une microfinance responsable», cet évènement a réuni d’éminents experts marocains et étrangers de la microfinance.
Cette rencontre a été l’occasion pour la FBPMC d’annoncer sa nouvelle appellation «Attawfiq Microfinance». Cette nouvelle identité marque un nouveau virage stratégique dans un esprit de continuité en passant du microcrédit à la microfinance et de redynamiser l’image institutionnelle de la Fondation. La FBPMC a également annoncé de nouvelles dispositions, notamment le renforcement de ses positions sur le segment de haut de marché des TPE, le développement de nouveaux produits et services ainsi que  l’élargissement de son activité à nombre de pays africains et arabes.
Cette rencontre a permis aux experts de débattre de différents aspects de la microfinance et sur ses perspectives de développement dans notre pays. Pour sa part, M. Benchaaboun a rappelé que «depuis sa création en 1998 et l’obtention de l’agrément en 2000, la Fondation a servi plus de 1,4 million de crédits pour un montant de 12,5 milliards de dirhams. Elle a touché plus de 65.000 personnes dont plus de 56% de femmes. Ce financement a bénéficié à tous les secteurs d’activité dont principalement le commerce, l’artisanat et les services.Cette dynamique a porté le nombre de clients actifs à plus de 220.500 clients et l’encours à 1,6 milliard de dirhams». Par ailleurs, les participants ont également échangé sur les résultats d’une étude réalisée début 2011 par Audencia Groupe -Université Nantes portant sur «La crise du microcrédit au Maroc, en Inde et en Bosnie Herzégovine». Rappelons que la  FBPMC, bras social du Groupe Banque Populaire, a été créée en 2000 pour contribuer aux côtés de l’Etat et d’autres ONG pour lutter contre la pauvreté et le chômage.

                                          Chafik Arich

Articles similaires

EconomieUne

Fruit d’un partenariat entre le département de l’industrie et l’AFEM : Programme «She Industriel» sur les rails

En vertu de cette convention de partenariat, l’AFEM s’engage à faciliter l’accès...

Economie

A l’occasion du Gitex Africa 2024 : Visa fournira 32 stands dans la zone start-up

Visa dévoilera ses solutions de pointes au Gitex Africa. La participation de...

EconomieUne

Préparatifs de Aid Al Adha : Mohammed Sadiki fait le point

L’offre en ovin et caprin destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha est,...

Economie

10ème Forum mondial de l’eau : Participation dynamique et active de Nizar Baraka à Bali

Nizar Baraka a assuré que la bonne gouvernance des ressources en eau...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux