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Mise à niveau du parc hôtelier : lancement de crédits à taux zéro

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Tourisme. Le gouvernement lance un programme novateur pour la modernisation du parc hôtelier, un pas décisif pour le tourisme marocain. Il s’agit d’octroyer aux hôteliers des crédits pouvant aller jusqu’à 100 millions de dirhams alors que l’Etat prend en charge l’intégralité des intérêts.

Nom de code : « Cap Hospitality ». L’Etat lance en effet une mission spéciale pour mettre à niveau le parc hôtelier local. «En prévision des grands événements sportifs internationaux que le Maroc accueillera, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, une opération coup de poing pour l’amélioration de la qualité de l’hébergement touristique a été décidée par le gouvernement», annonce le ministère du tourisme de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Matérialisée par une convention signée entre le ministère du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, le ministère délégué en charge du budget, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et la Société marocaine d’Ingénierie touristique (SMIT), cette opération stratégique introduit un mécanisme inédit de soutien et de financement nommé «Cap Hospitality» qui vise à accélérer la mise à niveau des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) avec un objectif cible de 25.000 chambres et un impact attendu d’un maximum de 4 milliards de dirhams d’investissement. Cap Hospitality représente un pas décisif vers la modernisation de la capacité d’hébergement du Maroc, en réponse à l’augmentation continue des arrivées touristiques et en vue des événements sportifs à venir tels que la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, pour lesquels le Maroc aspire à offrir une hospitalité de qualité irréprochable. Couvrant la période 2024-2025, ce dispositif unique prévoit l’octroi d’un crédit où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts, au profit des EHTC ayant un projet de mise à niveau. Ce prêt couvre l’ensemble des investissements allant de 3 à 100 millions de dirhams, avec une maturité pouvant atteindre 12 ans incluant 2 ans de différé. L’admissibilité des EHTC sera confirmée par le ministère du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire et la SMIT, en fonction de critères préétablis. L’accord sur le crédit conjoint, quant à lui, sera confirmé par les banques. Il est à noter que plusieurs régions comprennent un nombre important d’unités d’hébergement touristique vétustes ou même fermées, situation qui impacte négativement l’attractivité de la destination que ce soit pour les touristes ou pour les investisseurs. La mise à niveau du parc hôtelier a ainsi été placée comme chantier stratégique de la feuille de route 2023-2026 en termes d’offre touristique. « Cap Hospitality » s’adresse ainsi à tous les EHTC du Royaume n’ayant pas été rénovés au cours des cinq dernières années. Il couvre une large gamme de prestations, incluant les travaux de rénovation et de mise aux normes, l’acquisition de mobilier et de matériel, l’acquisition d’un EHTC couplée à un programme de rénovation, la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique, etc.

Opportunité
Ce mécanisme représente une opportunité unique et limitée dans le temps pour les EHTC, qui leur permet de moderniser leurs infrastructures et se préparer à accueillir le monde lors des prochains grands événements sportifs internationaux. Cette démarche les aidera par ailleurs à améliorer la qualité de l’hébergement afin de se conformer à la loi 80-14 qui est actuellement en phase avancée, notamment en termes de classification. Les EHTC souhaitant bénéficier de ce mécanisme pourront soumettre leur demande d’éligibilité via la plateforme digitale dédiée https://smit.gov.ma/caphospitality, qui sera mise en ligne le 15 juillet 2024. La cérémonie de lancement officiel du mécanisme a été organisée à Rabat le mercredi 26 juin 2024 en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du budget, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohammed Benchaaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, et Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière. Le gouvernement franchit un nouveau palier dans le programme de mise à niveau des établissements hôteliers. En janvier dernier, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire avait annoncé le déploiement d’un plan pour la réouverture des hôtels fermés dans différentes villes du Royaume. «Il existe actuellement un certain nombre d’hôtels fermés et nous travaillons à les rouvrir», avait alors expliqué Fatim-Zahra Ammor, en réponse à une question orale au Parlement. «Nous avons commencé par les villes d’Agadir et d’Ouarzazate, en raison du pourcentage élevé d’hôtels fermés. Nous allons élargir ces dispositifs à d’autres régions», a ajouté la ministre, expliquant que le travail actuel est focalisé sur plusieurs axes fondamentaux, notamment l’accompagnement afin d’attirer des investisseurs possédant une expertise et un savoir-faire pour investir dans ces hôtels. Dans ce contexte, les opérations de cession de ces hôtels ont commencé à travers le lancement d’appels d’offres ou de contacts directs avec les investisseurs. Dans la ville d’Agadir, 13 institutions ont pris contact avec des investisseurs alors qu’à Ouarzazate, le nombre des institutions ayant déjà noué un contact avec des investisseurs atteint les dix établissements. Des contrats ont également été conclus avec des investisseurs internationaux de renom pour restructurer et ouvrir ces hôtels, notamment ABS, TUI, Pickalbatros. Un autre axe est relatif à l’’implication du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. C’est désormais chose faite avec l’annonce de l’opération « Cap Hospitality ».

Destination Maroc
Performance. Le secteur du tourisme au Maroc se dirige à battre un nouveau record au cours de l’exercice en cours. A fin mai 2024, près de 6 millions de touristes ont visité le Maroc, en augmentation de 15% par rapport à la même période de l’année dernière et en hausse de 38% par rapport à 2019, année de référence. Même constat pour les nuitées qui ont atteint 10,44 millions à fin mai, en progression de 8% par rapport à 2023. Les recettes voyages ont, pour leur part, atteint 31,87 milliards de dirhams les quatre premiers mois de l’année en cours, soit le même niveau enregistré en 2023 et en progression importante de 39% par rapport à fin avril 2019. Il est à rappeler que la destination Maroc a surperformé et ce malgré une année 2023 marquée par le séisme d’Al Haouz et un contexte international particulier. En effet, le Royaume a dépassé ses principaux concurrents touristiques en enregistrant des arrivées, des nuitées et des recettes en forte progression de, respectivement, 34%, 35% et 12%. Le second semestre 2024 s’inscrit dans la continuité de la dynamique observée depuis le début de l’année. Plusieurs actions et chantiers structurants seront bientôt lancés et ce dans le cadre du plan Light in Action. L’ONMT innovera également en matière de contenu adapté sur les principaux réseaux sociaux, tout en multipliant les collaborations, le co-branding et le marketing d’influence. Un accent particulier sera aussi porté sur l’aérien et la distribution avec pour objectif de sécuriser 4,3 millions de sièges pour la saison hiver 2024-25, soit en progression annuelle de 15%.

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