Le conseil d’administration de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss Massa (ORMVASM) a tenu, lundi à Agadir, sa première session au titre de l’année 2025, sous la présidence de Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Au cours de cette réunion, le directeur de l’ORMVA du Souss Massa a dressé un aperçu de la situation actuelle des filières végétales et animales pour la campagne agricole 2024-2025, passant en revue les grandes lignes du programme d’irrigation et du développement agricole dans le cadre du Programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI), du programme de petite et moyenne hydraulique. L’année 2024 a été marquée par des performances exceptionnelles et la superficie cumulée équipée en irrigation localisée a atteint plus de 117 .000 hectares.
Il s’agit aussi de la poursuite de la mise en œuvre des programmes de mobilisation et de rationalisation de l’eau d’irrigation, notamment l’exploitation de l’usine de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation dans la région de Chtouka, la modernisation des équipements hydroagricoles dans le cadre du projet de flexibilité et de durabilité de l’irrigation, la réhabilitation des bassins d’irrigation de petite et moyenne taille en zone montagneuse et l’entretien des infrastructures hydroagricoles dans les bassins irrigués.
Cela a permis à la région de représenter plus de 65% des exportations d’agrumes et 86% des exportations de primeurs à l’échelle nationale au cours de la campagne agricole 2024-2025. D’autre part, l’année 2024 a été marquée par le lancement de dix nouveaux projets dans le domaine de l’agriculture solidaire, visant à renforcer l’insertion économique des groupes vulnérables en milieu rural.