EconomieUne

Mobilisation tous azimuts pour protéger l’arganier

© D.R

La journée internationale dédiée à cet arbre ancestral célébrée au Maroc

Célébrée le 10 mai de chaque année, la Journée internationale de l’arganier est l’occasion pour dresser le bilan des efforts déployés au Maroc pour la promotion de cet arbre endémique devenu patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement durable.

Programme de réhabilitation de l’arganeraie 

Le programme de réhabilitation de l’arganeraie constitue l’un des principaux axes du contrat programme de la filière de l’arganier, mis en œuvre par le département des Eaux et Forêts en partenariat avec la Fifargane. La convention de partenariat entre le MAPM, le département des Eaux et Forêts et l’Andzoa signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2013 a permis de renforcer l’engagement de l’Etat pour la réalisation de cet objectif dans une synergie et en concertation entre les différents partenaires. Les efforts déployés ces dernières années ont permis d’avancer dans la réalisation des objectifs fixés dans le contrat programme de la filière d’arganier, la superficie réhabilitée en fin 2021 est de 184.503 ha, soit 46% de l’objectif à atteindre en 2030. La réhabilitation concerne l’ensemble des actions qui visent la reconstitution de l’écosystème arganier.

Programme d’arganiculture 

Conformément aux orientations tracées par les nouvelles stratégies nationales, le projet de Développement de l’arganiculture en environnement dégradé (DARED) a été proposé pour financement auprès du Fonds vert pour le climat (GCF) en tant que première phase de l’ensemble du programme NAMA Arganiculture, avec pour ambition de faire de l’arganiculture un modèle économique résilient aux changements climatiques et stimulateur d’un changement de paradigme dans la conception et la réalisation des projets d’agriculture durable. Le programme intervient dans l’aire géographique de la Réserve de biosphère de l’arganeraie, avec un budget de 49,2 millions de dollars dont la contribution du GCF est de 39,3 millions de dollars. Le projet Dared a été développé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, en l’occurrence l’Andzoa en tant qu’entité d’exécution, l’ADA en tant qu’entité accréditée par le GCF, l’Agence du bassin hydraulique Souss-Massa (ABH SM), les Directions régionales de l’agriculture, l’ONCA, l’ONSSA et l’interprofession.

Projets de développement socio-économique financés par l’Andzoa au niveau des zones de l’arganier 

L’Andzoa a amorcé un processus d’accompagnement des acteurs locaux, en particulier les communes rurales, les organisations paysannes (coopératives, GIE, interprofession, etc.) pour agir avec plus d’efficience et de pertinence dans le développement de leurs territoires, à travers une vision partagée et dans une dynamique participative dans laquelle ils peuvent agir ensemble en mettant en commun leurs compétences et leurs moyens.
Cet effort, financé dans le cadre du budget de l’Andzoa et des fonds mobilisés dans le cadre du Fonds du développement rural (FDR), vise la mise à niveau territoriale, dans une optique de travail de proximité et d’accompagnement des acteurs, pour la promotion de développement intégré.
A cet effet, l’intervention de l’Agence dans les zones de l’arganier a permis la réalisation de 789 projets de développement, dans différents secteurs, avec une enveloppe budgétaire globale de plus de 1,5 milliard de dirhams. Le financement mobilisé par l’Andzoa durant la période allant de 2012 à 2021 s’élève à 938,56 millions de dirhams.

Congrès international de l’arganier : 712 communications scientifiques lors des cinq éditions

Le congrès international de l’arganier, organisé tous les deux ans, est un rendez-vous de partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires et les acteurs économiques dans la RBA. Les 5 dernières éditions ont été marquées par plus de 712 communications scientifiques, 2.700 participants de quinze nationalités différentes, et plus de 426 articles scientifiques.
Les acquis de la recherche ont permis de construire une orientation claire des priorités et de générer des connaissances mises au profit de l’écosystème et de la filière. Ce partage des acquis de la recherche scientifique ambitionne d’examiner le potentiel de l’arganier et l’arganeraie, contribuer au futur développement, permet de proposer des innovations qui répondent aux besoins futurs et de traiter les mesures et précautions à prendre et qui favorisent l’utilisation durable des ressources.
La 6ème édition, organisée du 10 au 13 mai par visioconférence en marge de la Journée internationale de l’arganier, est animée par des chercheurs nationaux et internationaux avec la participation des partenaires institutionnels, de l’interprofession et acteurs de la filière.

Centre national de l’arganier 

Le Centre national de l’arganier (CNA), mis en œuvre par l’Andzoa, est engagé en tant que plateforme d’interprétation du patrimoine, de convergence et de coordination de la recherche et de gestion des connaissances afin d’assurer un accompagnement de la filière et des acteurs.
Le Centre concrétise les engagements de l’Etat avec l’interprofession dans le cadre du contrat programme pour la mise en place d’un pôle de compétences dédié à l’arganeraie. Il permettra de canaliser les efforts de tous les acteurs scientifiques et professionnels de la Réserve de biosphère arganeraie. Cette structure se positionnera comme un pôle de promotion du patrimoine culturel de l’arganier et d’appui à une recherche d’excellence.

Filière de l’arganier : Les nouvelles stratégies «Génération Green 2020-2030» et «Forêts du Maroc 2020-2030»

A l’instar des autres filières, l’arganier a bénéficié des mesures d’accompagnement à travers un contrat programme ambitieux d’un montant global de 2,8 MDDH (2012-2020) dont les réalisations en 2020 ont atteint 1,75 milliard DH. Les objectifs tracés par la nouvelle vision de la filière à l’horizon 2030 consistent en la réhabilitation de l’arganeraie pour atteindre un objectif cumulé de 400.000 ha à l’horizon 2030, l’extension de l’arganiculture pour atteindre un objectif cumulé de 50.000 ha, l’augmentation de la production de l’huile d’argan pour atteindre 10.000 tonnes en 2030, assurer le conditionnement de 50% de la production de l’huile d’argan à l’horizon 2030 et la commercialisation de 10% des ventes en 2025 via la plateforme digitale dédiée à la commercialisation des produits de l’argan pour passer en 2030 à 30%.

Renforcement économique des femmes de la filière de l’arganier au Maroc «REFAM» 

Le projet Refam vise l’accroissement de l’autonomie économique des femmes qui travaillent dans la filière de l’arganier.
D’un montant global de 11 millions de dollars canadiens, le projet est cofinancé par le gouvernement du Maroc et Affaires Mondiales Canada (AMC). Il est mis en œuvre, sur une durée de 4 ans (2018-2022). Ce projet a pour principal objectif l’autonomisation économique des femmes de la filière de l’argan dans la RBA.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus