Economie

Mohamed Sadiki en visite à Berkane : Le projet d’abattoir avance bien

Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts

Modernisation 
En visite dans l’Oriental, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, s’est rendu à Berkane le mardi 20 décembre 2022.

Les travaux de réalisation de l’abattoir de Berkane avancent. Selon un communiqué du département de l’agriculture, le ministre a visité le nouvel abattoir pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution de la stratégie Génération Green.

Implanté sur une superficie globale de 2,8 ha, dont 2.950 m2 couverts, le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires et de qualité exigées et certifiées par l’ONSSA conformément à la norme ISO9001. Cet abattoir dispose d’une capacité de production de 250 têtes d’ovins/heure, 35 têtes de bovins/heure et d’une capacité de stockage de 1.000 têtes d’ovins et 250 têtes de bovins. Il comprend des étables, des espaces d’abattage, de découpe et d’emballage, de salles de refroidissement et de congélation, 2 camions pour le transport et le refroidissement des viandes et 2 camions pour le transport de bétail.

Au niveau de la commune territoriale de Madagh, le ministre a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2021-2022 de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Zraib et de l’Institut technique agricole de Berkane. Lors de cette visite le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la formation professionnelle agricole dans la Région de l’Oriental.

Il a également visité les bâtiments réaménagés de l’ITSA de Zraib, notamment la salle digitalisation, le laboratoire des sciences, le bloc administratif et la bibliothèque. «La formation professionnelle agricole à l’échelle de la région de l’Oriental propose une offre de formation diversifiée répondant aux orientations de la stratégie Génération Green. Elle couvre les besoins des différents métiers de l’agriculture et ce, dans quatre domaines essentiels, à savoir l’élevage, la production végétale, l’hydraulique rurale, l’irrigation et la gestion », indique la même source.

Articles similaires

EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé,...

EconomieUne

Agriculture résiliente et éco-efficiente : Le rendement de nouvelles variétés tolérantes à la sècheresse dévoilé

Cet événement constitue une occasion pour passer en revue le programme de...

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EconomieUne

«Ntla9awfbladna» revient avec de nouvelles ambitions axées sur le balnéaire et la nature

L’Office national marocain du tourisme travaille en ce moment sur la deuxième...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus