Mohamed Tisqi : «Les développements urbain et numérique doivent se penser de manière liée et intégrée»

Mohamed Tisqi : «Les développements urbain et numérique doivent se penser de manière liée et intégrée»

Entretien avec Mohamed Tisqi, directeur du Pôle Marketing et Réseau Commercial du Groupe Al Omrane

ALM : Quel bilan dressez-vous de la récente édition du Salon Al Omrane Expo ?

Mohamed Tisqi : Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette édition. Le Salon Al Omrane Expo constitue aujourd’hui une véritable vitrine de l’expertise et du savoir-faire cumulés du Groupe Al Omrane. C’est aussi un rendez-vous régulier et incontournable. Aujourd’hui la marque Al Omrane Expo s’affirme en tant que concept novateur pour le groupe et vient couronner le dispositif intégré mis en place par le groupe pour renforcer sa proximité avec les clients-citoyens et rapprocher les visiteurs de ses offres nationales et diversifiées à travers la présence de toutes les sociétés filiales Al Omrane. Cette nouvelle édition illustre d’ailleurs, encore une fois, l’accélération de la stratégie digitale du Groupe Al Omrane afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des clients-citoyens, tout en s’adaptant aux impératifs liés à la crise sanitaire actuelle. Pour le format 2021, le Groupe a en effet mis à la disposition de ses clients-citoyens une plateforme virtuelle couplée à l’animation des principales agences et bureaux de vente du Groupe au niveau territorial. Cette plateforme virtuelle intégrée et performante a permis d’assurer une disponibilité et une facilité d’accès à l’information, ainsi que la possibilité d’échanger en temps réel via live chat (audio-vidéo-texte), avec les conseillers commerciaux des sociétés filiales du Groupe dans l’ensemble des régions du Royaume, de la représentation du Groupe à Paris, en plus des partenaires institutionnels et bancaires participants à cette édition.

Le format hybride, de cette édition 2021, a donc permis de générer plus de 24.000 visites et de recruter de nouveaux clients. Quelles sont les principales offres qui ont été présentées tout au long du Salon ?

Le Groupe Al Omrane a présenté une multitude de produits dépassant les 180 projets répartis sur l’ensemble du territoire national, ainsi que des offres variées et attractives sur une sélection de produits. Ces produits et offres ont été mis en place lors de l’événement afin d’encourager nos clients-citoyens, résidant au Maroc ou à l’étranger, à concrétiser leurs achats. En plus de l’intéressement sur les prix qui a été mis en avant, d’autres avantages ont été accordés, sur un ensemble de projets, entre autres sous forme de prise en charge des frais de notaire, d’enregistrement et de conservation. Cet évènement a été aussi l’occasion de mettre en avant des offres dédiées pour dynamiser le recouvrement et la livraison sur les biens pré-vendus.

Quels sont les principaux enseignements tirés des échanges établis lors de cette manifestation ?

Cet événement est le prolongement de la politique d’ouverture et de proximité adoptée par le Groupe pour rester constamment à l’écoute des attentes évolutives, à la fois des clients-citoyens et des partenaires, et leur apporter des solutions pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets futurs. Il confirme l’intérêt porté par le Groupe Al Omrane pour placer le digital au centre de sa stratégie marketing et commerciale, ainsi que pour renforcer sa présence dans le monde virtuel. Cet événement nous a aussi permis de renforcer la collaboration avec nos partenaires bancaires et institutionnels qui ont participé activement à Al Omrane Expo et aux conférences organisées en marge du Salon. Et pour rester à l’écoute de nos clients, nous avons décidé de maintenir la plateforme opérationnelle jusqu’au 2 janvier 2022, afin de leur permettre d’accéder aux différents supports multimédias : vidéos, catalogues, visuels promotionnels des projets et visites virtuelles.
A la lumière des grandes mutations qui s’opèrent, quels sont les principaux enjeux à relever en matière d’urbanisme et d’habitat?

A la lumière des grandes mutations qui s’opèrent, et en se basant sur les Orientations Royales, le nouveau modèle de développement et les nouvelles politiques gouvernementales qui visent l’accélération de la transformation numérique du Maroc, les développements urbain et numérique doivent se penser de manière liée et intégrée sous une démarche participative impliquant l’ensemble des parties prenantes. Le digital en matière d’urbanisme et d’habitat est aujourd’hui considéré comme un levier de transformation globale de la société et de l’action publique, d’où la nécessité de mettre en place des démarches innovantes et des plateformes dématérialisées au bénéfice des citoyens et des gestionnaires territoriaux.

Comment Al Omrane compte-t-il affronter ces défis ?

Al Omrane s’inscrit dans la révolution digitale que connaît le pays. Il vise l’accélération de la digitalisation de ses process et procédures à travers la mise en œuvre de sa feuille de route digitale et en capitalisant sur les réalisations opérées en la matière ces dernières années. Aujourd’hui, et pour être en phase avec les enjeux du numérique, le Groupe Al Omrane a lancé une nouvelle plateforme commerciale pour faciliter l’accès à l’information à ses clients-citoyens au Maroc et à l’étranger. Son ambition est de continuer à mettre en place des outils innovants pour améliorer en continu le service citoyen comme l’application de self care permettant aux clients de suivre leurs transactions avec le Groupe et s’enquérir des offres promotionnelles.

Comment se décline votre plan d’action à court et moyen termes ?

D’un point de vue Marketing – Commercial, le Groupe poursuit la mise en place de sa stratégie de proximité tout en maintenant le focus sur le digital. L’objectif étant d’offrir la meilleure expérience client aux citoyens. Cela se traduit, dès janvier 2022 par l’organisation de journées portes ouvertes virtuelles ciblées pour le compte des Marocains du Monde et des partenaires. Dans une dimension plus large, les actions prévues pour 2022 seront déclinées à partir des orientations globales et des objectifs stratégiques du Groupe. Tous les canaux seront déployés pour acquérir de nouveaux clients et réaliser des performances commerciales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *