EconomieUne

Mohammed Sadiki : «La croissance du secteur agricole va être positive cette année»

Questions à Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts

Etat d’avancement : La croissance agricole sera positive cette année contrairement à l’année dernière. C’est en tout cas ce que révèle Mohammed Sadiki lors d’un entretien en prélude de la conférence-débat organisée par ALM le 13 juillet 2023. Au cours de cet échange il a également dévoilé l’état d’avancement du programme exceptionnel d’appui au secteur agricole.

ALM : Quel regard portez-vous sur la thématique de la sécurité et la souveraineté alimentaires ?

Mohammed Sadiki : C’est un sujet extrêmement important particulièrement dans ce contexte où le monde traverse une polycrise et qui a beaucoup impacté le secteur agricole surtout le système alimentaire au niveau mondial. Evidemment notre pays a également été affecté. Cela sera l’occasion de débattre des leviers et des enseignements que nous avons tirés des expériences passées dans notre pays pour pouvoir gérer ce contexte mais au-delà pour parler du stratégique et de la souveraineté alimentaire. Celle-ci revient en force comme voie importante pour atteindre la sécurité alimentaire.

Quel l’intérêt de mettre sous le feu des projecteurs cette question de la sécurité et souveraineté alimentaires ?
Notre pays a depuis 2008 accumulé une expérience importante en matière de vision globale autour des systèmes alimentaires. Cette vision permet de mettre en parallèle et d’amener la politique agricole vers la politique alimentaire de notre pays. Cela sera un débat très intéressant avec bien sûr des chiffres, des réalisations et puis surtout présenter notre feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie «Génération Green» qui englobe toutes ces thématiques.

Comment se présente l’année agricole actuelle ?

Nous traversons une période climatique très difficile depuis quelques années et particulièrement l’année dernière qui était très sèche. Cette année est un peu moins sèche mais avec des températures très particulières, très élevées en été et puis basses en hiver. Nous sommes dans une période d’incertitude mais je dois dire que le secteur agricole qui a subi ce choc a montré sa résilience. Parce que cette année nous confirmons le chiffre des 55 millions de quintaux qui était prévisible et également la croissance du secteur agricole va être positive et ce contrairement à l’année dernière qui était négative. Le secteur va évidemment bénéficier d’un appui très important suite aux Hautes instructions de SM le Roi, que Dieu L’assiste. Ainsi, 10 milliards de dirhams vont aller vers l’appui des chaînes de valeur animales et végétales. Pour la première fois on va toucher les intrants agricoles parce que l’objectif est d’agir sur le coût de production pour pouvoir réduire les prix aux consommateurs.

Quel est l’état d’avancement du programme exceptionnel d’appui au secteur agricole ?

A ce stade, toutes les étapes préliminaires pour la mise en œuvre de ce programme ont été franchies. Nous avons une contractualisation avec l’ensemble des parties, y compris les fédérations interprofessionnelles. Le 12 juillet, j’ai lancé officiellement le programme de la province de Figuig en ce qui concerne la production animale et puis donc le programme est déployé aujourd’hui sur le terrain. On va y aller progressivement. Il y aura des actions en fonction de la saison.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

ActualitéUne

Le Cnesten désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)...

ActualitéUne

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux