La Société de Développement Régional Atlas Touristique vient d’annoncer le lancement de la 1 ère édition de l’appel à projets touristiques dans le cadre de «Moukawala Siyahia». Il s’agit de sélectionner des projets touristiques au niveau de la région Beni Mellal- Khénifra. Dans ce sens, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement et d’une subvention financière à parts égales par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et le Conseil de la Région, pouvant atteindre jusqu’à 50 % du CAPEX (dépenses d’investissements).
Enrichir l’offre touristique dans la région de Beni Mellal-Khénifra, en mettant l’accent sur les projets d’animation touristique présentant un caractère innovant pour la région. C’est l’objectif de la première édition de l’appel à projets touristiques lancée dans le cadre de «Moukawala Siyahia». Ce programme de soutien à la TPME touristique a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre les Départements du Tourisme et des Finances et la Société Marocaine d’Ingénierie touristique (SMIT). Il a pour finalité de densifier l’offre touristique d’animation d’améliorer la consommation touristique et l’attractivité des destinations touristiques du Royaume. «La SMIT et la région se sont associées et ont implémenté ce programme au niveau de Béni Mellal Khénifra (BMK) en mobilisant, à parts égales, les fonds nécessaires de 100 MDH et en confiant son déploiement à une Société de Développement Régional dédiée en l’occurrence «la SDR Atlas Touristique»», expliquent les initiateurs de ce programme. Et d’ajouter: «De ce fait, et dans un objectif de sélectionner un minimum de 100 projets touristiques à très forte valeur ajoutée pour la destination BMK, la SDR Atlas Touristique lance un appel à projet (AAP) à travers lequel l’accent sera mis sur l’animation touristique et les activités de loisirs en mesure de tirer vers le haut l’expérience touristique au niveau de cette destination et ce, en adéquation avec les filières touristiques retenues dans le cadre de la nouvelle Feuille de Route du Tourisme». Dans cette perspective, ce programme permet d’assurer un appui technique et une expertise à travers la prise en charge du coût des études, du conseil, de l’assistance technique, de la formation et pouvant atteindre, 90% du coût de l’accompagnement, à condition, comme l’explique la même source, que ce montant ne dépasse pas 20% du montant total de l’investissement. De même, ce programme offre un soutien à l’investissement pour améliorer la rentabilité à travers des primes d’investissement pouvant couvrir une partie du montant d’investissement, à savoir 10% pour les produits d’hébergement, 30% pour les produits/projets loisirs et d’animation, 50% pour les projets portant sur l’innovation et la créativité. En plus, ledit programme ouvre de nouvelles perspectives de réseautage, d’accès aux financements bancaires et aux compétences et aux marchés. Ledit programme est destiné aux entreprises touristiques existantes (parcours transformation) et aux futures entreprises (volet création).
Les écosystèmes concernés & accompagnement
Parcs d’aventures, parcs de loisirs, ferme pédagogique, montgolfière, sports aquatiques, restauration … la liste des activités touristiques et des écosystèmes concernés par la subvention et/ ou l’accompagnement est large. Elle couvre sept filières touristiques, à savoir l’immersion et émotion, le tourisme d’aventure, la gastronomie, le voyage dans le temps (gaming et escape room), les services touristiques, l’évasion et circuits touristiques, et l’hébergement.
Pour ce qui est du dispositif d’accompagnement, une convention sera signée entre SDR Atlas Touristique et le bénéficiaire. A la suite de cette signature, SDR Atlas Touristique devra assurer un accompagnement qui comprend essentiellement un diagnostic approfondi adapté, une assistance technique des projets ainsi que des formations en présentiel et en e-learning.
Du coté du financement, les projets retenus qui ont demandé un financement vont bénéficier, selon la même source, d’une subvention ou d’une prime d’investissement selon les modalités qui seront définies dans l’accord de subvention entre SDR Atlas Touristique et le bénéficiaire. «Ledit accord définira les engagements et les responsabilités de chacune des parties dans la mise en œuvre des projets (modalités de l’octroi du financement, modalités de décaissements et de gestion de la subvention, exigences en termes de délais de réalisation, de suivi et de reporting…), explique la même source précisant que la hauteur du financement (de 10% à 50% du montant de l’investissement) sera déterminée selon, entre autres, le type d’entreprise, et le type du projet.
A noter par ailleurs que le dossier de candidature doit être déposé du 1er septembre jusqu’au 31 décembre 2024 au niveau de la plateforme dédiée. La sélection des projets devra être effectuée entre à partir du mois d’octobre 2024 jusqu’au mois de mars 2025. Pour sa part l’étape d’accompagnement se fera entre le mois de janvier et avril 2025 s’ensuivra la phase de déblocage des subventions et des primes d’investissement.