CouvertureEconomieUne

Morocco Now fait du BtoB à «london»

L’AMDIE organise une mission du 8 au 13 juin à Londres. (D.R)

Une délégation marocaine s’apprête à faire le déplacement au Royaume-Uni avec plusieurs secteurs économiques en ligne de mire

Commerce et industrie: Les entreprises marocaines veulent se positionner sur le marché britannique qui semble présenter de nouvelles niches pour les exportations du pays, notamment après le Brexit. Premiers détails sur un déplacement de Morocco Now à Londres.

L’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE) met le cap sur Londres. Une délégation marocaine s’apprête à faire le déplacement au Royaume-Uni. Dans le cadre des actions commerciales et de démarchages, l’AMDIE y organise du 8 au 13 juin une mission BtoB. Selon les responsables de l’Agence, la mission vise à faire profiter les entreprises marocaines des opportunités offertes par ce marché. Mais ce n’est pas tout. L’AMDIE ambitionne également de créer un lien entre les entreprises marocaines participantes et les décideurs à Londres. Dans ce sens, des rencontres sont prévues avec un certain nombre de décideurs (entreprises et administrations publiques) dans le but d’initier différents types d’alliances et de partenariats stratégiques dans plusieurs secteurs d’activités économiques. Si la mission veut ratisser large en profitant de ce déplacement, l’accent sera mis principalement sur certaines activités où les acteurs marocains sont déjà, très compétitifs ou peuvent l’être bientôt, sur le marché «britsh».

Il s’agit entre autres du textile, de l’agro-alimentaire et des produits de la mer. Les rencontres d’affaires avec les donneurs d’ordre, les importateurs et enseignes de distribution opérant au Royaume-Uni sans oublier les contacts avec les représentants de l’écosystème du commerce extérieur au Royaume-Uni, peuvent ouvrir de nouvelles pistes pour les entreprises marocaines. Il faut dire que les exportations agricoles marocaines au marché britannique se comportent très bien. L’Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé en octobre 2019, entré en vigueur le 1er janvier 2021, représente la pierre angulaire de la coopération entre les deux Royaumes. Cet accord bilatéral comprend le volet du commerce des produits agricoles et reprend l’ensemble des avantages convenus dans le cadre de l’Accord d’association Maroc-UE.

Les chiffres sont édifiants. Le secteur agricole du Royaume-Uni représente 0,7% du PIB du pays, répondant à environ 60% de sa propre demande alimentaire. 70 % de la superficie totale du pays est une superficie agricole utile avec comme principales cultures les pommes de terre, les betteraves, le blé et l’orge. Le Royaume-Uni se positionne en tant que 4ème importateur à l’échelle internationale des produits alimentaires agricoles et maritimes marocaines. La valeur des exportations marocaines agroalimentaires vers le Royaume-Uni a atteint 5.939 million DH en 2022, soit une croissance de 57% par rapport à l’année 2021 et une croissance de 635% (x7 fois) par rapport à 2010. Les exportations agro-alimentaires ont représenté en 2022 une part en valeur de 36%, et une part en volume de 73% par rapport aux exportations totales du Maroc à destination de ce marché.

La mission vise à faire profiter les entreprises marocaines des opportunités offertes par ce marché.

Accord d’association

Fin 2023, un rapport du Groupe parlementaire multipartite (APPG) sur le Maroc avait exprimé la nécessité de renforcer les relations commerciales avec le Maroc pour soutenir la sécurité alimentaire tout au long de l’année au Royaume-Uni. Selon le rapport, les consommateurs britanniques optent de plus en plus pour des produits frais en provenance du Maroc par rapport aux pays européens traditionnels. De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, avait affirmé il y a quelques mois dans une interview accordée à la MAP que depuis la signature de l’Accord d’association entre le Royaume-Uni et le Maroc, entré en vigueur depuis trois ans, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a doublé. Les deux pays, avait-il expliqué, sont désormais à plus de 3 milliards de livres sterling, soit 40 milliards de dirhams, de commerce bilatéral. Or, selon la même source, «ce niveau demeure encore insuffisant compte tenu du potentiel énorme de part et d’autre».

Les économies des deux pays sont remarquablement complémentaires et les secteurs économiques présentent très peu de concurrence, est-il souligné. Même plus, constate le diplomate, «nous avons vu de nombreuses façons par lesquelles nos secteurs peuvent se soutenir mutuellement. Je peux dire que cette dynamique va se poursuivre et continuer à croître à la fois en termes de commerce et d’investissements». Les deux parties veulent profiter de l’Accord d’association signé en octobre 2019.

Cet accord restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’Accord d’association Maroc-Union européenne. Signé par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat auprès du ministère des affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, chargé de la région MENA et du développement international, cet accord est entré en vigueur une fois que les accords UE-Maroc avaient cessé de s’appliquer pour le Royaume-Uni, après le Brexit.

Outre cet accord, les deux parties ont procédé à la signature de trois instruments juridiques, à savoir la déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment, de la région du Sahara marocain. Avec cet accord, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’avait créé aucune rupture dans la relation bilatérale avec le Maroc. L’accord a assuré une transition qui maintient la fluidité des échanges et garantit leur sécurité, tandis que l’échange de lettres sur le mécanisme de règlement des différends peut être conçu comme un mécanisme de prévention.
De même, le deuxième échange de lettres permet aux produits issus de toutes les régions du Maroc, y compris des provinces du sud, d’accéder, aux mêmes conditions et sans discrimination aucune, au marché britannique. La réciprocité s’applique également.

Le Maroc et le Royaume-Uni avaient signé un Accord d’association global en octobre 2019.

C’est le titre de la boite

Agence

Promotion. L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations est chargée de promouvoir les investissements nationaux et internationaux ainsi que l’exportation de biens et de services. L’agence s’engage à soutenir tous les secteurs économiques tout au long de leur cycle de vie. Lors de son dernier conseil d’administration tenu en février dernier, l’AMDIE avait fait le bilan de l’année 2023 et approuvé le projet de budget au titre de l’exercice 2024. Plus de 170 projets ont été accompagnés, représentant un investissement total de 137 milliards de dirhams et la création de 21.000 emplois directs. Ces projets, répartis sur neuf régions, contribuent à renforcer la stabilité économique du Maroc, favorisant un développement équilibré à travers le territoire national. L’AMDIE, pour promouvoir le développement de l’export, a adopté une nouvelle approche en 2023, ciblant 16 marchés internationaux. Elle a accompagné 340 entreprises marocaines et démarché 360 donneurs d’ordre. Pour renforcer l’expansion de l’industrie et des services marocains à l’échelle mondiale, l’AMDIE a lancé le programme triennal Export Morocco Now pour la période 2024-2026. Ce programme, élaboré en collaboration avec le ministère de l’industrie et du commerce, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la CGEM, a suscité un vif engouement avec la participation de plus de 550 candidats. Le plan d’actions 2024 approuvé se structure autour de quatre axes principaux, à savoir l’accompagnement des nouveaux investisseurs, le soutien aux exportateurs, le développement des foires et expositions, ainsi que l’expansion des zones d’activités économiques.

Relations bilatérales

Echanges commerciaux

Depuis la signature de l’Accord d’association entre le Royaume-Uni et le Maroc, entré en vigueur depuis trois ans, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a doublé.

Volume

Selon l’ambassade britannique, les deux pays sont désormais à plus de 3 milliards de livres sterling, soit 40 milliards de dirhams, de commerce bilatéral. Les responsables au Royaume-Uni veulent aller encore plus loin.

Exportations agricoles

La valeur des exportations marocaines agroalimentaires vers le Royaume-Uni a atteint 5.939 millions DH en 2022, soit une croissance de 57% par rapport à l’année 2021 et une croissance de 635% (x7 fois) par rapport à 2010.

Articles similaires

EconomieUne

Abdellatif Jouahri commente la baisse du taux directeur

Elle sera effective à partir de ce jeudi

ActualitéCouvertureUne

Eau et électricité : Les détails du contrat de gestion entre Casablanca-Settat et sa SRM

Financement, durée, investissement, personnel, transferts des biens, tarifs…

EditorialUne

Déclic

Les premiers résultats des examens du baccalauréat dévoilés par le ministère de...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, mercredi à Rabat, des propositions de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux