Mouhsine Chafai Alaoui: «Le nombre de nuitées a été multiplié par trois entre 2001 et 2013»

Mouhsine Chafai Alaoui: «Le nombre de nuitées a été multiplié par trois entre 2001 et 2013»

ALM : La ville d’Essaouira s’impose aujourd’hui comme un pôle touristique majeur. Quel est le secret de cet envol?
 

Mouhsine Chafai Alaoui : Cet envol a été rendu possible grâce au développement et à la diversification de l’offre touristique d’Essaouira.

D’autre part, des efforts louables ont été menés en coordination avec l’autorité locale  afin d’améliorer la qualité de l’offre touristique au niveau de la destination Essaouira, d’accompagner son essor touristique et d’harmoniser le positionnement des établissements d’hébergement avec les normes en vigueur, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité de service.Par ailleurs les projets de développement et de modernisation de la ville, en cours de réalisation ou programmés, concernant notamment les infrastructures de base, le réhaussement du paysage urbain et l’amélioration de la qualité de vie conforteront cette dynamique touristique.
De même, le renforcement du trafic aérien au niveau de l’aéroport d’Essaouira a un  impact positif sur l’activité touristique et contribuera sans doute à l’augmentation des flux touristiques à destination d’Essaouira.

Comment évalue-t-on aujourd’hui les indicateurs touristiques de cette ville ?

La plupart des indicateurs du tourisme affichent une progression extraordinaire et traduisent la saut quantitatif et qualitatif qu’a effectué le secteur, notamment durant la dernière décennie. La remarquable accélération des flux, notamment à partir de 2009, confirme la place qu’occupe la destination Essaouira, d’autant plus que la forte augmentation de l’activité touristique s’est accompagnée d’importantes retombées socio-économiques.
En effet, la capacité litière a plus que doublé en passant de 2.720 lits en 2009 à 5.600 en 2013. Le taux de croissance annuel moyen enregistré entre l’année 2009 et 2013 s’élève  à  19,78%. Sans oublier qu’aujourd’hui le projet structurant de la ville, à savoir la station touristique Mogador,  qui, une fois achevé, va nous permettre de doubler la capacité de la ville avec un positionnement haut de gamme. Par ailleurs et concernant les flux touristiques, Essaouira a connu une évolution exceptionnelle durant la dernière décennie et les touristes internationaux sont de plus en plus nombreux à visiter cette destination, le nombre des nuitées a été multiplié par trois entre 2001 et 2013 avec un taux de croissance annuel moyen de 17,21% pour les quatre dernières années. De même et durant les quatre premiers mois de l’année 2014, Essaouira a connu une hausse de +12% de ses nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés par rapport à la même période de l’année 2013.

Quelle est la capacité des établissements d’hébergement classés et existe-il des mécanismes de financement à leur profit ?

La province d’Essaouira dispose aujourd’hui de 134 établissements touristiques classés, toutes catégories confondues d’une capacité de 5.600 lits. Pour ce qui est des mécanismes de financement, deux dispositifs sont actuellement de mise.

Il s’agit de «Renovotel 3» et «Moussanada Siyaha». «Moussanada Siyaha» est un dispositif d’appui aux PME touristiques. Il propose une offre de services répondant aux besoins en mise à niveau du secteur, ainsi qu’un  accompagnement de proximité permettant l’amélioration de la compétitivité des établissements d’hébergement touristique, agences de voyages et entreprises de transport touristique. La contribution financière du dispositif «Moussanada Siyaha» varie entre 60 et 80% des prestations de services et est plafonnée à un million de dirhams (1 MDH) par entreprise.

Pour le deuxième dispositif «Renovotel 3», il s’agit d’un fonds de financement conjoint avec les banques dédié à la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique éligibles. Celui-ci est destiné à financer les projets d’investissement matériels et immatériels, à l’exclusion de l’augmentation de la capacité litière, incluant aussi bien les aspects liés à la rénovation que ceux liés au repositionnement du produit et l’amélioration de la qualité des prestations.

Quels sont les grands axes de la Vision 2020 pour la province d’Essaouira ?

De nombreux projets sont prévus pour la destination d’Essaouira et correspondent à cinq programmes : «Animation, Sports et Loisirs», «Biladi», «Azur 2020», «Eco-Développement Durable» et «Patrimoine et Héritage».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *