Economie

Mouizz El Alami : «Nous aspirons à promouvoir nos produits dans le marché algérien»

© D.R

ALM : Comment est venue l’idée d’organiser la première participation marocaine à la 17ème édition de Batimatec?
Mouizz El Alami : Le salon Batimatec est un grand salon dédié spécialement au secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), lequel secteur est déjà en plein essor au Maroc. Ceci étant, suite à la demande de nombreuses entreprises marocaines qui ont pris part au salon Batimat 2011 à Paris et qui ont demandé à ce que la participation soit dirigée également vers les pays voisins, nous avons décidé d’organiser cette première participation et qui ne sera sans doute pas la dernière.

Qu’ambitionnez-vous à travers cet événement?
Notre ambition est simple. Nous aspirons à promouvoir les produits marocains dans le marché algérien qui est devenu, avec le temps, grâce à son salon Batimatec qui lui attribue une forte notoriété dans le secteur, l’un des marchés les plus porteurs.

Comment estimez-vous la croissance du BTP au Maroc?
En contribuant à hauteur de 10% du PIB, le BTP est un secteur clé de l’économie marocaine. Il connaît une grande croissance en raison de grands projets développés. Les activités liées aux matériaux de construction suivent le rythme et génèrent des profits importants. Le secteur devrait continuer son développement dans les années à venir, du fait de la conjonction de plusieurs facteurs comme la construction de villes nouvelles, le logement social, l’urbanisation croissante, l’infrastructure…

Quels sont les objectifs et les missions de Maroc Export?
Maroc Export est un établissement public, sous la supervision du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Sa mission, comme les services qu’il offre, sont multiples. Sur le plan promotionnel, Maroc Export planifie la stratégie nationale de développement des exportations et veille à la communication institutionnelle et sectorielle du label «Made in Morocco» tout en travaillant à améliorer la compétitivité marketing des sociétés exportatrices marocaines pour faire face aux marchés étrangers.  Sur le plan opérationnel, Maroc Export fournit conseils et orientations aux exportateurs et développe des programmes de formation spécifiques à leur attention tout en les incitant à unir leur potentiel au sein de groupements et de consortiums à l’export. Aussi, Maroc Export veille à la participation du Maroc dans les grandes expositions et salons internationaux, comme c’est le cas aujourd’hui à Alger et organise également des missions commerciales BtoB.

Related Articles

Economie

Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif

Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif....

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

EconomieUne

Nouveau Terminal aérien de Casablanca : Les travaux de terrassement démarrent

Le futur Terminal incarnera la vision d’un Maroc pleinement connecté aux grands...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux