Le calme semble revenir au port Tanger Med. Les employés d’Eurogate viennent de reprendre leur travail après plusieurs semaines de conflits sociaux à répétition. Ils ont ainsi mis fin à leur mouvement de grèves et de sit-in suite à un accord signé, dernièrement, entre la société concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs (TC2) et le syndicat du personnel affilié à l’Union marocaine du travail (UMT). Alors que APM Terminals Tangier a fait de même bien avant, en concluant en mars 2011 un protocole d’accord permettant de garantir la paix sociale jusqu’à fin 2012 sur son terminal à conteneurs (TC1). Filiale du groupe A.P Moller-Maersk et mis en service en juillet 2007, ce premier terminal de Tanger Med a connu, depuis la signature de ce protocole, d’autres mouvements sociaux dont le dernier a eu lieu il y a plus de deux mois. Les employés d’APM Terminals n’ont pas «respecté les engagements contenus dans le protocole d’accord», affirme Mohamed Tassafout, directeur des ressources humaines d’APM Terminals Tangier. Ce responsable poursuit que APM Terminals Tangier a répondu favorablement aux revendications contenues dans le protocole d’accord. Tandis que «le bureau syndical mène des actions fortes sans préavis ni motif clair», précise M. Tassafout. Les compagnies maritimes n’ont plus confiance dans la stabilité sociale dans les deux terminaux à conteneurs principalement tournés vers le transbordement, et ce contrairement à ceux de Casablanca et Agadir. La majorité des grands armateurs dont Maersk Line, autre filiale du groupe A.P Moller-Maersk et principal client d’APM Terminals Tangier, ont dû transférer leurs activités conteneurs vers d’autres ports espagnols en particulier ceux d’Algésiras et Malaga. Concernant le premier terminal à conteneurs (TC1), «les mouvements sociaux cumulés jusqu’au mois de septembre 2011 y représentent 27 jours. Alors que notre engagement envers notre client est de lui fournir une plateforme opérationnelle 365 jours par an», explique M. Tassafout. Selon les responsables de la société d’APM Terminals, celle-ci a, de ce fait, enregistré au mois d’octobre dernier une perte de plus de 80% de ses activités principalement au profit des terminaux espagnols. «On estime notre manque à gagner à 200 millions DH, qui est directement ou indirectement dû aux mouvements sociaux», dit M. Tassafout. Les responsables syndicalistes sont appelés à faire en sorte que les deux terminaux à conteneurs retrouvent leur activité et deviennent par conséquent fiables et générateurs d’emplois principalement pour les jeunes. «Avec un âge moyen de 30 ans et une ancienneté entre trois et quatre ans, les Bac + 2 touchent entre 7.500 et 9.500 DH», conclut M. Tassafout.














