Economie

Moyen de transport très prisé : Le tramway enregistre un nouveau record de fréquentation

© D.R

Depuis la rentrée (septembre), le tramway connaît une fréquentation accrue par les Casablancais. T2 a doublé la sienne  en moins de six mois et atteint désormais 80.000 voyageurs en moyenne par jour, avec un taux à bord des rames supérieur à celui que la première ligne avait enregistré six mois après son lancement.

T1 connaît également une très forte hausse de sa fréquentation, avec désormais en moyenne 140.000 voyageurs par jour. Au total donc, ce sont 220.000 Casablancais en moyenne qui se déplacent chaque jour avec le tramway. Un record à ce jour a même été enregistré le 2 octobre dernier avec 243.708 personnes qui ont emprunté le tramway de Casablanca. Les clients du tramway sont de plus en plus fidèles, puisque la part des formules d’abonnements ne cesse d’augmenter: les abonnés représentent aujourd’hui 70% des clients voyageurs (pour plus de détails, voir annexe 1 formules d’abonnement)

Cette montée en puissance de la fréquentation sur les deux lignes a été accompagnée par une offre de service améliorée depuis le 12 novembre dernier. Ainsi un tramway toutes les 5mn sur T1 a été programmé en heures de pointe matin et alors que sur la T2, les passagers prendront le tramway toutes les 8 min également en heures de pointe matin et soir. Cette forte hausse de la fréquentation depuis septembre, notamment sur T1, a de fait engendré une consommation inhabituelle des tickets unités vendus dans les distributeurs de titres de transport (DTT) dans les stations, susceptible d’impacter leur disponibilité.

Le réapprovisionnement annuel de ces titres de transport unitaires, survenant chaque année en décembre, pourrait arriver trop tardivement pour satisfaire la demande. Afin de pallier cet éventuel écueil, Casa Transports et RATP Dev Casablanca ont déployé un plan d’actions qui s’articule autour de trois volets, à savoir le rééquilibrage des DTT, l’augmentation du nombre de revendeurs Casa Tramway et la présence d’agents commerciaux dans les stations les plus fréquentées. Ces derniers sont chargés de vendre des Tickets Unités et de promouvoir les quatre formules d’abonnement auprès des clients voyageurs. Sachant que les tickets Unités peuvent être rechargés avec deux voyages, permettant ainsi de faire un voyage aller-retour à moindre coût. En effet, recharger immédiatement 2 voyages sur le même ticket Unité coûte 14 DH, alors qu’acheter 2 coûte 16 DH. Prochainement, il sera même possible, selon les responsables, de recharger 10 voyages sur le même ticket unité.

Articles similaires

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus