Mutandis : La performance au rendez-vous en 2019

Mutandis : La performance au rendez-vous en 2019

L’entreprise réussit sa première année d’introduction en Bourse

Le premier exercice de Mutandis en tant qu’entreprise cotée a été satisfaisant. L’opérateur national spécialisé dans les biens de consommation des ménages fait part d’une performance opérationnelle et commerciale au titre de l’année 2019. Une réussite qui puise ses origines dans le modèle intégré déployé par l’entreprise autour d’un large portefeuille de produits de grande consommation.

La hausse des volumes, notamment dans les activités détergents et jus de fruits, a tiré cette dynamique. Ainsi, l’ensemble des agrégats financiers de Mutandis ressort au vert. Le chiffre d’affaires a ainsi culminé de presque 7% en une année pour avoisiner les 1,5 milliard de dirhams en 2019. Ainsi, le chiffre d’affaires des détergents est passé de 567 millions de dirhams en 2018 à 646 millions de dirhams. Une progression expliquée par l’entreprise par la poudre main et les détergents liquides. Le chiffre d’affaires des produits de la mer de Mutandis a marqué pour sa part une légère hausse et ce malgré l’effet « change » défavorable.

Il a ainsi atteint les 512 millions de dirhams contre 504 millions de dirhams une année auparavant. L’entreprise constate par ailleurs une performance remarquable de l’activité «jus de fruits», et ce suite aux ventes de ses marques propres sur le marché marocain. Le chiffre d’affaires de cette activité est passé de 55 à 66 millions de dirhams. En revanche, l’entreprise observe un léger repli du chiffre d’affaires de l’activité «bouteilles alimentaires» qui est revenu à 235 millions de dirhams contre 239 millions de dirhams une année plus tôt.

Dans sa communication financière, Mutandis relève une nette progression de son excédent brut d’exploitation. Il a atteint fin décembre 2019 les 228 millions de dirhams marquant ainsi une hausse de 11,7%. Une appréciation qui résulte, entre autres, de la légère hausse du taux de marge sur coûts variables, de la hausse du chiffre d’affaires ainsi que de la bonne maîtrise des coûts fixes ayant reculé de 1,2%. L’amélioration de l’excédent brut d’exploitation a contribué à la consolidation du résultat net courant. Ce dernier a affiché une croissance à deux chiffres à fin 2019. Il s’est établi à 93 millions de dirhams, en progression de 21,1%. Le résultat net y compris éléments à caractère non récurrents, a atteint pour sa part les 82 millions de dirhams, en amélioration de 17% par rapport à une année plus tôt.

Mutandis relève par ailleurs à fin 2019 des investissements de l’ordre de 71 milliards de dirhams en ligne avec les prévisions annuelles. La dette nette bancaire de l’entreprise s’est située autour de 241 millions de dirhams contre 237 millions de dirhams l’exercice précédent, soit un ratio d’endettement de 20%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *