Economie

Nissan-Catalogne : Des sociétés de distribution cherchent à s’installer à Tanger

© D.R

Le gouvernement autonome de Catalogne (Généralitat) a annoncé avoir entamé des négociations avec le constructeur automobile japonais Nissan pour l’installation dans la ville de Tanger, de sociétés catalanes de distribution.
«Consciente de la nécessité de garantir aux sociétés de distribution catalanes qui entretiennent des relations avec le groupe Nissan, l’opportunité de s’installer là où les multinationales ont décidé de s’implanter, la Généralitat a décidé d’entamer des négociations avec le groupe Nissan», a indiqué le conseiller (ministre) chargé de l’innovation et des entreprises à la Généralitat, Josep Huguet. Le responsable n’a, cependant, pas mentionné, dans des déclarations rapportées jeudi par les médias espagnols, le nombre de sociétés catalanes désireuses de s’installer au Maroc. Le groupe Renault-Nissan avait décidé, en octobre dernier, de délocaliser à Tanger la production d’un nouveau modèle de fourgonnette légère de marque Nissan. Ce modèle devait initialement être monté dans l’usine du fabricant nippon située dans la zone franche de Barcelone, mais la direction du groupe au Japon a pris la décision de le réserver pour le site projeté par le français Renault à Tanger. Le conseiller catalan a également invité les entreprises catalanes à «laisser de côté l’individualisme» et à travailler dans un climat de coopération et de partenariat pour garantir toutes les conditions leur permettant de faire face à un marché de plus en plus globalisé. Le Maroc avait signé en septembre dernier un protocole d’intention avec le groupe automobile Renault-Nissan pour l’implantation d’une usine de montage dans un complexe industriel de la région de Tanger.
En vertu de ce protocole, l’usine aurait à l’horizon 2010 une capacité de 200.000 véhicules, avec une extension possible à 400.000, ce qui en ferait l’un des sites de production les plus importants du bassin méditerranéen.

Related Articles

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...

EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération...

Economie

Transition économique : Le management des projets complexes et enjeux RH décortiqué à l’ISCAE Rabat

Colloque international : Le Groupe ISCAE, en partenariat avec le CNRST et...

EconomieUne

Révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) : Leila Benali dévoile les grandes lignes

Cette année marque la révision des ambitions au titre de la Contribution...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux