EconomieUne

Niveau de vie et situation financière : Les ménages restent optimistes

© D.R

L’indice de confiance des ménages s’est inscrit en hausse s’établissant à 85,8 points contre un indice de 75,7 points observé à la même période de l’année passée.

Regain d’optimisme pour les ménages. Les perceptions recueillies par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans le cadre de son enquête de conjoncture auprès des ménages démontrent une amélioration du moral des ménages ayant participé à cette enquête au titre du deuxième trimestre. L’indice de confiance des ménages s’est, ainsi, inscrit en hausse s’établissant à 85,8 points contre un indice de 75,7 points observé à la même période de l’année passée. En ce qui concerne le niveau de vie des ménages, le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens des anticipations en forte amélioration.

Ces attentes ont été exprimées par 35,5% des ménages interrogés. le Haut-Commissariat au Plan fait savoir à ce propos que le solde d’opinion relatif à l’évolution passée du niveau de vie des ménages est resté négatif au deuxième trimestre. «Il ressort à moins de 8,1 points, au lieu de moins 12 points le trimestre précédent et de moins 15,2 points une année auparavant. Globalement, 40,1% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 32,1% une amélioration», peut-on relever de l’enquête. Les ménages s’attendent par ailleurs à une amélioration de leur situation financière. Un constat fait par 34,6% des ménages répondant à l’enquête. Le HCP révèle dans son analyse que seuls 33,6% des ménages ont puisé dans leur épargne ou encore eu recours à l’endettement durant le deuxième trimestre de l’année.

En revanche, 58,2% des ménages confirment que leurs revenus ont couvert leurs dépenses tandis que 8,2% ont épargné durant le trimestre. Les perceptions restent également moins pessimistes quand il s’agit de la capacité future des ménages à épargner. 20,5% des ménages comptent faire des économies au cour des 12 prochains mois. Mais dès qu’ils sont abordés sur la dynamique de l’emploi, les répondants à l’enquête du HCP n’hésitent pas à afficher leur réticence. Les prévisions restent, pour leur part, négatives puisque 69,8% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. «Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins de 54,3 points, en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à moins 64,9 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré moins de 69,0 points», précise le HCP.

Les ménages portent par ailleurs un regard plus au moins négatif sur l’éventualité d’acquérir des biens durables prochainement. 53,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour acheter des biens durables. En outre, les ménages anticipent une hausse des prix des produits alimentaires. Seuls 2,6% des ménages s’attendent à une baisse des prix au moment où 77,1% prévoient l’inverse.

Articles similaires

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...