EconomieUne

Nokia inaugure un Centre d’innovation au Maroc

© D.R

Il contribuera à la Stratégie Maroc Digital 2030 en jouant un rôle clé dans le développement des compétences numériques

Innovation : Nokia a annoncé l’ouverture de son nouveau Centre d’innovation à Salé inauguré par Ghita Mezzour, Ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, et Marjaana Sall, ambassadrice de Finlande auprès du Royaume du Maroc.

Conçu comme un hub régional au service de la région EMEA, le Centre d’innovation de Nokia (NIC) est équipé des technologies avancées couvrant les réseaux fixes, IP et optiques de tout le portefeuille d’infrastructures réseau de Nokia. Le NIC profitera non seulement au Maroc, mais s’inscrira également dans le Maroc Digital 2030, en jouant un rôle clé dans le développement des compétences numériques, l’accompagnement de la préparation à la 5G et la stimulation de l’innovation à l’échelle de la région EMEA. Premier du genre dans la région MEA, le NIC dispose d’une gamme complète de technologies, incluant le transport optique IP et les solutions à base de fibre, hébergées dans un centre de données à la pointe de la technologie.

Cette installation prend en charge divers cas d’usage, allant du backhaul mobile 5G à l’infrastructure des centres de données et à la sécurité, et sera un point central pour l’innovation dans les technologies critiques des réseaux, permettant les tests, la vérification, le déploiement et la formation sur des solutions avancées dans toute la région EMEA. Au-delà de la technologie, le NIC renforce la présence de Nokia dans l’écosystème des TIC au Maroc en soutenant des programmes de bourses et en proposant des formations pratiques aux écoles d’ingénieurs et aux universités. Cette plateforme collaborative favorise non seulement le développement des talents locaux en ingénierie, notamment à travers des programmes de certification tels que le Service Routing Architect (SRA) et le Network Routing Specialist (NRS II), mais offre également des outils d’intégration de l’intelligence artificielle générationnelle (Gen-AI) basée sur le langage naturel. Cela contribue ainsi à renforcer les compétences des jeunes talents marocains, en parfaite harmonie avec la vision numérique du Maroc pour 2030.

L’inauguration a également été l’occasion de présenter des solutions de pointe, illustrant les capacités de Nokia et son engagement à accompagner les ambitions du Maroc dans l’organisation de grands événements sportifs. Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a déclaré : «L’ouverture du Centre d’innovation de Nokia au Maroc témoigne de la capacité de notre pays à attirer des entreprises technologiques de premier plan et à encourager l’innovation. Ce centre renforcera non seulement notre position en tant que hub régional pour les services numériques à travers la région EMEA, mais jouera également un rôle important dans le développement des talents locaux. En s’alignant sur la Stratégie Maroc Digital 2030, ce centre contribue à nos efforts pour faire progresser l’éducation STEM, en équipant notre jeunesse des compétences nécessaires pour réussir dans l’économie numérique et soutenir la préparation de notre nation à la 5G et à son avenir technologique». Pierre Chaume, vice-président des infrastructures réseau chez Nokia pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale, a affirmé: «Nous sommes fiers d’établir ce centre d’innovation au Maroc dans le but de contribuer notamment au développement de talents locaux et un écosystème digital, en ligne avec la Stratégie Digital Morocco 2030».

Articles similaires

ActualitéUne

SM le Roi reçoit les nouveaux membres nommés au Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi...

EconomieUne

La Banque mondiale salue le renforcement de son partenariat avec le Maroc, “pôle de connectivité et de croissance”

Le Groupe de la Banque mondiale s’est félicité du renforcement continu de...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...