Les branches européennes et sud-américaines de Midas, société spécialisée en entretien rapide automobile, n’appartiendront bientôt plus à l’équipementier automobile italien Magnetti Marelli (filiale du groupe Fiat), qui les avait acquises en 1998.
En effet, ce dernier, vient de conclure un accord avec une autre grande enseigne de centres auto en Europe, le groupe français Norauto, en vertu duquel il se propose de racheter lesdites branches. D’une valeur de 47,5 millions d’euros, cet accord d’acquisition a été soumis à l’approbation des autorités de la concurrence. Car il faut savoir que de part leur affinités, leurs activités et leurs réseaux respectifs, les deux enseignes pourraient ainsi monopoliser à elles seules le gros du marché de l’entretien rapide et de la vente de produits et services accessoires à l’automobile, et ce dans plusieurs pays européens. Et justement, c’est sur le Vieux Continent que se concentrent les centres Midas concernés par cette transaction (en cours de finalisation), puisqu’ils sont au nombre de 607 répartis entres la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Pologne et le Portugal. A ceux-là, il faudra ajouter les neuf centres existant au Brésil, mais aussi ceux déjà ouverts au Maroc et qui ne sont plus au nombre de 4, mais 5, depuis l’ouverture le mois dernier de celui d’Agadir.
Pour précision, cet accord ne constitue pas une absorption pure et simple de Midas par Norauto, mais s’apparente plutôt à une sorte de fusion, à travers laquelle ce dernier vise, comme le souligne son communiqué de presse «à enrichir son portefeuille d’enseignes et renforcer sa présence dans ces mêmes pays». Pour Info, le groupe Norauto compte actuellement un total de 351 centres autos, dont 244 implantés en France, le reste étant en Belgique, en Espagne, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Argentine. Du coup, cette opération, stratégique, lui permettrait, selon ses prévisions, de réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ un milliard d’euros.
Au Maroc, Midas est présent depuis 1999, à travers la société Fastpro (propriété de Zakaria Hakam) qui est détentrice d’une Master Franchise. Son directeur général, Yasser Ghaleb précise que ce «changement de main» n’aurait pas d’effet majeur sur la nature de l’activité des cinq centres. Du moins pas dans l’immédiat. En effet, ce n’est qu’à moyen terme que l’on pourra s’attendre à des synergies de groupement d’achat de produits entre Midas (au Maroc) et Norauto.
Ce dernier maîtrise en effet des services comme le lavage de véhicules et surtout la vente de tout ce qui est accessoire automobile, des pneus aux équipements audio, en passant par différents gadgets tels que les housses de sièges, les étuis à volant… Autant de prestations que les centres de Midas au Maroc pourront probablement proposer dans les mois à venir.