EconomieUne

Nord : 665 millions DH pour alimenter des centres et des douars en eau potable

© D.R

Dans le cadre du programme de renforcement de l’approvisionnement en milieu rural 2022-2024

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit l’extension et le renforcement du réseau de raccordement en eau potable des zones désenclavées et rurales sur son territoire régional. Dans ce sens, le Nord bénéficiera de plusieurs projets de l’approvisionnement en eau potable des centres et des douars dépendant de ses différentes préfectures et provinces.

D’un investissement global de 665 millions de dirhams, ces projets font l’objet d’une convention de partenariat, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la dernière session ordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA). «La présente convention a pour objet de définir les modalités de financement et de réalisation du programme 2022-2024 relatif aux projets d’approvisionnement en eau potable des centres et des douars relevant de la région», selon les dispositions de ce partenariat liant le CR-TTA au ministère de l’intérieur et la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

En se basant sur les disposition de cette convention, le département de l’intérieur (à travers le budget général) s’engage de participer avec quelque 388 millions de dirhams pour le financement de ces projets d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. La Direction générale des collectivités territoriales y contribue avec 166,3 millions de dirhams. La région s’engage, quant à elle, à prendre part au financement de ces projets avec 110,8 millions de dirhams.
Ainsi, quelque 89,3 millions de dirhams seront mobilisés pour l’équipement de 29 centres par le branchement individuel dans le cadre du programme régional 2022-2024. Ce qui permet d’alimenter en eau potable : trois centres dans la province d’Ouezzane, neuf dans la province de Chefchaouen, trois dans la province de Tétouan, douze dans la province de Fahs-Anjra, un centre dans la préfecture de Tanger-Asilah et un autre dans la province de Larache. Il est prévu dans le cadre de ce programme, de consacrer 452,5 millions de dirhams pour assurer l’équipement de 209 douars grâce à des projets structurants de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Il s’agit également d’allouer 123,3 millions de dirhams afin d’aider à l’équipement de 217 douars par des points d’eau aménagés.

En attendant la mise en place des sociétés régionales multi-services de distribution (SRM), la maîtrise d’ouvrage de ces projets d’approvisionnement en potable de ces douars et ces centres sera attribuée à la région, et ce à travers l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP). En plus de sa contribution financière, le CR-TTA aura pour mission, entre autres, de préparer et lancer des appels d’offre, de conclure les marchés pour la réalisation des travaux et l’exploitation des ouvrages (pour une durée de trois ans) et d’assurer le suivi et le contrôle de la réalisation de ce chantier.

Articles similaires

PolitiqueUne

État actionnaire: avis favorable à la nouvelle politique

Du nouveau concernant la politique actionnariale de l’État. En effet, le Chef...

SociétéUne

Incidents de Fnideq : 152 personnes déférées devant la justice pour incitation à l’immigration illégale

Quelque 152 personnes ont été déférées devant la justice, dans le cadre...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Fortes averses orageuses: les usagers des routes appelés à faire preuve de prudence

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus