EconomieUne

Nord : Les consultations pour l’élaboration du Programme de développement régional se poursuivent

© D.R

Selon une approche participative visant à recueillir les avis et les propositions des habitants de la région

Lancée à Fnideq, il y a plus d’une quinzaine de jours, la caravane de concertations autour du nouveau Programme de développement régional (PDR) 2022-2027 vient de faire escale, mardi 1er février, à Tétouan, comme cinquième étape de sa tournée régionale. Chapeautée par Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) et le gouverneur de la province de Tétouan Younes Tazi, cette cinquième rencontre consultative s’est déroulée, comme c’était le cas pour les quatre précédentes étapes (en l’occurrence Fnideq, Ouezzane, Chefchaouen et Larache), en présence du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, des représentants des autorités, des élus régionaux, des responsables et des chefs des services extérieurs ainsi que des représentants de la société civile. Elle a connu, en plus d’un d’exposé sur les indicateurs socio-économiques de la province de Tétouan, une présentation technique sur le cadre de référence pour la réalisation de ce document, dont la version définitive servira, après être passée par toutes les phases de son élaboration et de sa mise en vigueur, à la mise en place d’une série de projets et d’actions permettant d’insuffler une nouvelle dynamique au développement des huit préfectures et provinces que compte la région du Nord.

Pour une meilleure participation à l’élaboration du PDR 2022-2027, M. Moro a saisi l’occasion pour faire part de la mise en place de la nouvelle plateforme électronique de consultation publique sur ce nouveau programme, par le biais d’un lien affiché sur le site web officiel du CR-TTA www.crtta.ma. Et ce selon une approche participative visant à accueillir les avis et les propositions des habitants des différentes préfectures et provinces de la région ainsi que les intervenants parmi les élus, les services extérieurs, les établissements publics, les chambres professionnelles, le secteur privé, les organes consultatifs et les acteurs de la société civile. Il a été convenu, comme l’a souligné le président du CR-TTA lors de son intervention, de mettre en avant l’importance des différentes phases de l’élaboration du PDR destiné à couvrir les six prochaines années.

Ainsi, tous les intervenants sont appelés à apporter «des réponses appropriées aux disparités sociales et spatiales, à surmonter la lenteur constatée dans la réalisation de certains projets et à actualiser les approches de gestion pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus sur les domaines sanitaire, social, économique et environnemental», a dit M. Moro, tout en soulignant l’importance de l’institution régionale à même de donner l’exemple, à travers plus de rationalisation dans la gestion des ressources financières, en économisant sur les dépenses de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des projets, grâce à «l’utilisation optimale et efficace des ressources propres de la région».

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...