Note de cadrage : 4 priorités phares pour le projet de loi de finances 2022

Note de cadrage : 4 priorités phares pour le projet de loi de finances 2022

Les contours de la note de cadrage du projet de loi de finances au titre de l’exercice 2022 ont été dévoilés.

Le nouveau cadre budgétaire devrait s’articuler autour de 4 priorités. Il s’agit de consolider les bases de la relance de l’économie nationale et de renforcer les mécanismes d’intégration et de progrès dans la généralisation de la protection sociale. A cela s’ajoutent le renforcement du capital humain ainsi que la réforme du secteur public et la consolidation des mécanismes de gouvernance.  La note de cadrage fixe également les mesures à prendre en considération pour la préparation des propositions au titre du budget 2022. La finalité étant de trouver un juste milieu entre la mise en place des priorités fixées et la réduction des contraintes budgétaires qui affectent négativement l’équilibre structurel des finances publiques.

A cet effet, le Gouvernement prendra une panoplie de mesures dont la poursuite de la rationalisation des dépenses liées au fonctionnement de l’administration, le démarrage de la réforme progressive de la caisse de compensation afin d’assurer le financement des obligations sociales liées à la mise en œuvre de la loi-cadre relative à la protection sociale. Parmi les mesures, on relève également l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration du recouvrement dans le cadre de la mise en œuvre-cadre de la réforme de la fiscalité ainsi que le développement des financements innovants.

Notons que le  Projet de loi de finances au titre de l’exercice 2022 table sur un taux de croissance de 3,2%, selon la note de cadrage dudit projet publiée par le chef du gouvernement. Les prévisions pour l’exercice 2021 portent quant à elles sur une croissance économique oscillant entre 5,5% et 5,8% après une contraction économique de l’ordre de 6,3% en 2020.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *