EconomieUne

Nouveau Port de Dakhla Atlantique : 27 millions DH pour la surveillance sous-marine des travaux de construction

© D.R

27 millions de dirhams est le montant alloué par le département de l’Équipement pour la réalisation des travaux de contrôle sous-marin des travaux de réalisation du Nouveau Port de Dakhla Atlantique.

Dans les détails, la Direction régionale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau à Dakhla Oued Eddahab vient de lancer un appel d’offres portant sur les prestations de contrôle sous-marin afin de vérifier la conformité des travaux aux plans d’exécution et de relever la présence éventuelle d’anomalies, aussi bien au niveau de la fondation qu’au niveau des parties sous-marines des ouvrages du projet.

L’ouverture des plis aura lieu le 30 juin, alors que l’estimation des coûts des travaux est fixée par le maître d’ouvrage à 27 millions DH.
Pour rappel, la construction de ce port a déjà été confiée à deux sociétés marocaines, en l’occurrence SGTM et Somagec-Sud. Ce projet stratégique qui vient renforcer les infrastructures de la région Dakhla-Oued Eddahab tend à raffermir davantage les liens économiques et commerciaux entre le Maroc et sa profondeur africaine et constituera une interface maritime d’intégration économique et un hub de rayonnement continental et international. Objet d’une convention spécifique signée devant SM le Roi Mohammed VI, en février 2016, ce mégaprojet s’inscrit parfaitement dans le cadre des Hautes Orientations Royales, réitérées dans Son discours à l’occasion du 45ème anniversaire de la Marche Verte.

Cette infrastructure portuaire de taille permettra également de soutenir le développement économique, social et industriel des provinces du Sud, en particulier dans la région Dakhla-Oued Eddahab, dans tous les secteurs productifs, en particulier la pêche maritime, étant donné que la perle du Sud recèle des ressources halieutiques abondantes et diversifiées, représentant 65% du potentiel national exploitable. Doté d’une zone industrialo-logistique, d’une zone d’échange commerciale et d’une autre dédiée à la valorisation des activités de la pêche maritime, le port Atlantique va sans nul doute devenir un véritable axe économique autonome capable de repositionner toute la région sur les routes maritimes.

Un port moderne comme celui de Dakhla Atlantique va contribuer assurément à mettre en exergue la région, en tant qu’une porte d’entrée vers les pays du continent africain et un pôle attractif pour les investisseurs locaux et étrangers intéressés par l’exportation vers l’Afrique, en particulier dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). xParallèlement au lancement des travaux de sa construction, il sera procédé au lancement de trois composantes, à savoir la valorisation des ressources de la pêche maritime et la mise en place d’une zone d’accélération industrielle, ainsi qu’une zone dédiée aux activités logistiques. Doté d’une conception évolutive et extensible, ce projet portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade Atlantique de la région de Dakhla-Oued Eddahab selon trois composantes, à savoir un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale. Situé à 40 km au nord de la ville de Dakhla, ce port sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares destinée à offrir des services industriels et logistiques de qualité.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EconomieUne

Les clarifications de Acwa Power – Noor Ouarzazate III : Les raisons de l’arrêt

L’usine Noor III est l’une des quatre usines constituant le Complexe Noor...

Economie

Transformation des systèmes agroalimentaires : Une priorité urgente pour les pays africains

Les solutions pour une transformation rapide des systèmes agroalimentaires sont au centre...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux