Economie

Nouveau système de cotation pour la Bourse

La Bourse de Casablanca adhère à la vague de la nouvelle technologie. Ainsi, la place boursière vient-elle faire un pas dans sa stratégie de modernisation en optant pour un nouvel outil de gestion du marché des valeurs mobilières.  Il s’agit, en fait, de l’adoption par la Bourse casablancaise d’un nouveau système électronique de cotation. Adopté depuis le 3 mars, la V900 du nouveau système de cotation électronique- NSC, est un mode de cotation utilisé dans «plus de 15 bourses internationales établies et émergentes»,  indique-t-on à la Bourse de Casablanca.
Et d’ajouter que «le fait d’adopter le NSC traduit sa volonté d’une part de s’aligner sur les normes internationales des marchés de renom, et d’autre part, d’offrir aux investisseurs et intervenants du marché des solutions qui répondent à leurs besoins grandissants».
Concrètement, l’apport de ce nouveau système s’articule autour de la transparence, de l’équité et de la sécurité. Sur le premier volet, la transparence pourra être assurée du fait que les transactions sont effectuées par le biais de gestion automatisée. Par ailleurs, les ordres de bourse, une fois saisis, seront transmis vers le NSC qui se charge d’en faire un classement par ordre de priorité, que ce soit selon le prix ou selon le critère du temps.
«Deux ordres au même prix sont exécutés suivant leur ordre de saisie. Les transactions sont réalisées selon les règles du marché préalablement définies», spécifie l’institution dans un communiqué publié à cette occasion.
Pourquoi une nouvelle version du NSC ?  La version existante
 commençait, depuis certains temps, à montrer ses limites, dans un contexte marqué par une intensification des opérations et un engouement de plus en plus fort de la part des investisseurs.  «Si le NSC répondait aux besoins et aux spécificités du marché lors de son installation, ces dernières années, il a affiché certaines contraintes en termes de fonctionnalité et de performance», explique la même source.
Ainsi, cette nouvelle version présente l’avantage de gérer tous les types d’instruments financiers de marché, de fournir une infrastructure d’accès complète avec des outils adaptés et sécurisés, et d’offrir des facilités de diffusion des cours, de calcul des indices et de surveillance des marchés.

Related Articles

Economie

France : Une délégation du SIA au SIAM

Une délégation du Salon international de l’agriculture (SIA), où le Maroc était...

Economie

35 entreprises espagnoles attendues pour la 17ème édition

Quelque 35 entreprises espagnoles participeront à la 17ème édition du Salon international...

EconomieUne

Rendez-vous de l’assurance : La 11ème édition tient ses promesses

L’IA, bien encadrée, peut renforcer les fondamentaux du secteur tout en accélérant...

Economie

«Filière M» de Marjane Group: La dimension responsabilité et durabilité

Aujourd’hui, plusieurs consommateurs sont convaincus que la marque «Filière M» de Marjane...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus