Les ouvrages traitant des finances au Maroc comptent depuis mai dernier un nouvel arrivant. En effet, les rayons «Finance» de nos bibliothécaires se sont enrichis par la publication d’un livre signé Ahmed Bennouna traitant du crédit-bail au Maroc.
Un ouvrage qui aborde d’une manière exhaustive tous les aspects fondamentaux du crédit-bail, à savoir les aspects juridiques, comptables, fiscaux et économiques. Aussi, baptisée «Le crédit-bail au Maroc : un mode de financement original», la nouvelle publication aborde, pour la première fois au Maroc, la problématique complexe du coût du crédit-bail en tenant compte de l’incidence de la fiscalité et de l’incidence de l’actualisation sur les flux financiers. «Il n’y a aucun ouvrage sur le crédit-bail au Maroc alors que ce mode de financement original est utilisé dans notre pays depuis 1965 et connaît un développement remarquable depuis cette date», a souligné M. Bennouna, commentant la sortie de son livre.
Et de poursuivre : «la progression ajustée des financements en crédit-bail a été de l’ordre de 13% par an pendant les dix dernières années».
C’est ainsi que l’ouvrage relève que dans certains cas, même si le taux apparent d’un contrat de crédit-bail est supérieur à celui d’un emprunt classique, l’arbitrage entre le recours au crédit-bail et le financement par emprunt peut être favorable au crédit-bail en fonction d’un ensemble de variables. Aussi, M. Bennouna y démontre que la décision de choix entre les deux modes de financement se fait en fonction de la nature du matériel à financer, de la déductibilité ou non de la TVA, du régime des dotations aux amortissements, de la rentabilité de l’entreprise, de son coût moyen pondéré du capital et de sa situation fiscale.
De ce fait, le modèle des coûts développé dans cet ouvrage permet à toute entreprise confrontée à l’arbitrage entre le crédit-bail et l’emprunt de choisir la solution de financement la moins coûteuse.
Ainsi, cette nouvelle publication qui traite des aspects juridiques, comptables, fiscaux et économiques du crédit-bail est destinée aux professionnels, aux dirigeants et cadres financiers des entreprises, aux étudiants en économie et en gestion et aux élèves des grandes écoles de commerce.
Bio express Ahmed Bennouna est docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, titulaire du diplôme d’État d’expertise comptable et diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris. Aussi, après avoir été maître de conférences à l’ISCAE et directeur général d’une société de crédit-bail, il est aujourd’hui consultant, professeur invité et administrateur de sociétés. Ayant lui-même créé et développé plusieurs sociétés, il est sensibilisé aux préoccupations des dirigeants d’entreprises concernant les décisions d’investissement et de financement. |