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Nouvelle dynamique du tourisme à Al Hoceima

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Ce bon début de la saison touristique s’explique par le climat méditerranéen typique et les beaux paysages naturels et l’architecture de la perle de la Méditerranée, mais également par la qualité de l’accueil, qui s’améliore, selon ses fidèles visiteurs, d’année en année, dans les lieux les plus fréquentés par les touristes.

Pris d’assaut pendant l’été, le Nord s’est bien préparé pour accueillir ses visiteurs. Ainsi et depuis les vacances de l’Aïd Al Adha, Al Hoceima vit au rythme d’une nouvelle dynamique touristique, et ce grâce à l’arrivée d’un grand nombre de touristes venus généralement des villes avoisinantes ou d’autres régions ainsi que les MRE, dont la grande partie est originaire de cette province. Cette nouvelle dynamique se poursuit avec la dernière vague de chaleur que connaît le Maroc. Elle a permis ainsi de tirer l’activité touristique de sa longue léthargie, qui peut généralement durer jusqu’à la fin du printemps. Tandis que le lancement de cette saison d’été dans la plupart des villes côtières du Nord, comme Assilah ou Larache, est jugé par les acteurs du tourisme encore très timide. En plus du climat méditerranéen typique et des beaux paysages naturels d’Al Hoceima, ce bon début de la saison touristique s’explique, selon les fidèles visiteurs de la perle de la Méditerranée, par la qualité d’accueil, qui continue de s’améliorer d’année en année et particulièrement dans les hôtels, les restaurants et les autres commerces, mais aussi grâce à la gentillesse et l’amabilité de la population locale. D’autant plus que vu le grand apport du tourisme à l’économie locale, la ville a entamé tôt ses préparatifs pour être à la hauteur des attentes des touristes. A l’instar des autres destinations du Nord, ces préparatifs ont porté sur l’entretien et l’embellissement des principales places de la ville et ses espaces verts ainsi que le renforcement de l’éclairage public dans celles les plus fréquentées par les amateurs des promenades nocturnes. Par ailleurs et aux yeux de la plupart des touristes marocains, l’engouement pour Al Hoceima en ce début de l’été a rendu le séjour dans la perle de la Méditerranée parmi les plus chers en ce début de la période estivale. Il en découle une grande perte de part de marché, particulièrement national, et ce en faveur des autres villes côtières du Nord. Alors que les touristes nationaux continuent, ces dernières années, de se positionner au premier rang en termes de nuitées, soit une moyenne de 60% réalisée en temps normal dans l’ensemble de la province. Ils sont suivis de très loin des Espagnols et des Français.

Renforcement de l’offre touristique
Pour pouvoir mieux satisfaire les besoins de ses visiteurs en particulier en cette période de la haute saison, la perle de la Méditerranée a pu grâce en premier lieu à l’ambitieux programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit», améliorer son offre touristique. Cet ambitieux programme royal a permis à la ville d’assurer l’aménagement et la réhabilitation de ses places publiques, ses principaux axes routiers et ses espaces verts et de se doter d’une marina, un musée maritime et un aquarium. Quant à son infrastructure d’accueil, la perle de la Méditerranée a connu, ces dernières années, l’entrée en service de grands projets hôteliers et touristiques permettant de contribuer à favoriser la croissance économique dans cette province. Parmi lesquels figure la mise en place par Radisson Blu Hotels de deux nouvelles unités d’hébergement hôtelier et touristique de luxe permettant d’aider à doter la province de plus de 550 chambres supplémentaires. Elles font toutes deux partie du méga-complexe touristique (mis en place par le même groupe), qui dispose dans sa globalité une capacité totale de quelque 1.400 lits.

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