Economie

Nouvelle plateforme de coopération arabe : Le Royaume élu à la présidence de l’Union arabe de l’énergie et des mines

© D.R

Organisation : Rabat a abrité jeudi 23 juillet l’assemblée générale constitutive de l’Union arabe de l’énergie et des mines.

Née à l’initiative de United Petroleum, cette organisation indépendante marque une étape majeure dans le renforcement de la coopération arabe dans les secteurs de l’énergie et des ressources minières. Elle a pour vocation de fédérer les visions, coordonner les initiatives et promouvoir une coopération structurée dans les domaines de l’énergie et des mines. À cette occasion, les membres fondateurs ont annoncé officiellement la création de l’Union, présenté le comité constitutif ainsi que le programme annuel et la feuille de route stratégique couvrant la période 2026-2030.

«Cette initiative est le fruit de nombreuses consultations et rencontres ayant abouti à un consensus sur le choix du Maroc pour accueillir cette importante organisation arabe. À cette occasion, les membres du conseil d’administration seront officiellement annoncés. Les travaux ont également abouti, à l’unanimité, à l’élection du Royaume du Maroc à la présidence de l’Union», assure Salah Eddine El Badri, président de l’Union arabe de l’énergie et des mines. L’Union ambitionne, en effet, de devenir la principale plateforme arabe de référence faisant de l’énergie et des mines des leviers de développement durable et d’intégration économique régionale.
Elle vise également à renforcer le positionnement des pays arabes sur la scène internationale dans les industries énergétiques et minières, à travers le développement de partenariats stratégiques entre gouvernements, institutions, entreprises, investisseurs, centres de recherche et universités.