EconomieUne

OCP bat les records en 2021

© D.R

Avec un chiffre d’affaires de plus de 84 MMDH et des dividendes de 8,1 milliards DH

Le conseil d’administration d’OCP a proposé la distribution de 8,1 milliards de dirhams de dividendes vers l’actionnaire, soit un montant record en marge des résultats exceptionnels d’OCP pour l’année 2021.

2021 une année record pour OCP. C’est ce que confirme le management du groupe en commentant les résultats financiers réalisés au titre dudit exercice. En effet, la performance a été au rendez-vous. Ceci se traduit par un net rebond du chiffre d’affaires et du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA). «2021 est une année de résultats records et de réalisations importantes pour OCP, marquée par une excellente performance au quatrième trimestre. La hausse progressive des prix tout au long de l’année, associée à notre capacité à satisfaire la demande sur l’ensemble de la chaîne de valeur, a permis une augmentation de 50% de notre chiffre d’affaires et une hausse de 94% de l’EBITDA, grâce à une production efficiente qui a plus que compensé l’impact de la hausse des coûts des intrants», a déclaré Mostafa Terrab, président-directeur général.

Le chiffre d’affaires réalisé à fin 2021 s’est ainsi établi à 84,3 milliards de dirhams contre 56,2 milliards de dirhams une année auparavant. Une performance qui s’explique par une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits, notamment la roche, l’engrais et l’acide. «Nous avons réalisé une croissance significative à deux chif fres du chiffre d’affaires dans tous les segments en 2021, portée par une hausse de 57% des engrais, qui comptaient pour 61% du chiffre d’affaires total. Les produits de spécialité ont représenté une part plus importante des exportations d’engrais en 2021, soit 34%, une tendance qui devrait se poursuivre en 2022», relève-t-on de M. Terrab. Se référant à OCP, l’optimisation de la performance opérationnelle du Groupe et la hausse des prix de vente ont en partie neutralisé la hausse des prix des matières premières (ammoniac et soufre). «L’efficience de notre production, combinée à des progrès continus en matière de logistique et des économies de coûts, ont porté notre marge d’EBITDA à un niveau record de 43%, soit une augmentation de 100 points de base par rapport à 2020», rappelle le Groupe dans ce sens.
Le management du Groupe assure, par ailleurs, que l’agilité commerciale et la flexibilité industrielle d’OCP ont continué d’être des atouts majeurs pour répondre efficacement aux évolutions de la demande. Le Groupe déclare avoir augmenté ses ventes des produits de spécialité, totalisant ainsi 34% des exportations d’engrais en 2021. «Par rapport aux niveaux prépandémiques de 2019, nous avons redirigé les exportations d’Amérique du Nord vers l’Amérique du Sud et l’Asie, renforçant notre position sur ces deux marchés clés, tout en maintenant notre forte présence en Afrique et en développant de nouveaux marchés comme l’Océanie», explique le Groupe.
Pour ce qui est du résultat d’exploitation, il est passé de 6,26 milliards de dirhams à fin 2020 à 25,79 milliards de dirhams en 2021. L’endettement financier net s’est élevé, pour sa part, à 46,07 milliards de dirhams avec un ratio de levier financier de 1,24 au 31 décembre 2021.

Les dépenses d’investissements ont totalisé au titre de l’exercice 2021 un montant de l’ordre de 13,13 milliards de dirhams, en hausse comparé au niveau atteint en 2020, soit 9,56 milliards de dirhams. «Nous sommes fiers d’annoncer qu’OCP a réalisé d’importants investissements dans l’innovation et la recherche & développement pour étendre considérablement la customisation de sa production, développer de nouvelles techniques d’exploitation minière dotées d’analyse numérique, rationaliser les opérations et augmenter la production et l’utilisation de sources d’énergie verte. A terme, ces initiatives permettront au Groupe OCP de mieux servir l’agriculteur avec des produits et services spécialisés et accéléreront nos efforts vers la décarbonation de notre entreprise, soulignant notre engagement envers la neutralité carbone d’ici 2040», explique le management du Groupe.
OCP annonce, en effet, le démarrage de son programme d’expansion de capacité dans le but d’apporter 3 millions de tonnes de capacités supplémentaires en 2023. Le Groupe poursuivra également ses investissements dans des programmes environnementaux et sociaux afin de maintenir son leadership et garantir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale. Compte tenu de la performance réalisée, le conseil d’administration d’OCP a proposé la distribution de 8,1 milliards de dirhams de dividendes vers l’actionnaire, soit un montant record en marge des résultats exceptionnels d’OCP pour l’année 2021. Rappelons qu’en date du 23 juin 2021, le Groupe OCP a émis avec succès un emprunt obligataire international de 1,5 milliard de dollars dont 750 millions de dollars sur 10 ans à un taux de 3,75% l’an et 750 millions de dollars sur 30 ans à un taux de 5,125% l’an. Cette opération s’est accompagnée par le rachat partiel des emprunts obligataires de 2014 -10 ans à hauteur de 41% et 2015 – 10,5 ans à hauteur de 44% pour respectivement 517 et 444 millions de dollars.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Des mesures exceptionnelles pour faire face à la sécheresse

Face aux conditions climatiques difficiles que connaît le Royaume caractérisées par une forte sécheresse, le Groupe OCP annonce l’accélération de son programme «Eau» et déploie pour cette année des mesures exceptionnelles. Le Groupe a, ainsi, recours à de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d’augmenter ses capacités et ainsi de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d’engrais à Jorf Lasfar et à Safi. Le Groupe cessera, par ailleurs, dès cette année d’avoir recours aux ressources naturelles en eau douce dans ses sites de production d’engrais. «Dans ce sens, les dotations en eau libérées pourront être réorientées au renforcement de l’usage local en eau potable du bassin Oum Rbii», relève-t-on. Et de conclure qu’«au-delà des besoins des sites de production, les nouvelles solutions déployées par le Groupe permettront également d’alimenter en eau potable les villes d’El Jadida et de Safi».

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomieUne

Sur les 1.202 mmDH collectés aux huit premiers mois : 894 MMDH de dépôts bancaires détenus par les ménages à fin août

207,6 MMDH des dépôts sont détenus par les Marocains du Monde. (D.R)...

EconomieUne

Accompagnement des startups : «CGEM for Tech Founders» sur les rails

Cette démarche lancée officiellement mardi 1er octobre vise à accompagner les startups...

Economie

Transition énergétique et développement durable : La tutelle et la CDG renforcent leur collaboration

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et la...