EconomieUne

OCP décroche deux notations internationales

© D.R

Ses engagements «Sustainability» consacrés par Sustainalytics et Vigeo Eiris

Cette consécration confirme «une nouvelle fois les engagements du Groupe OCP en tant qu’entreprise responsable et ce, grâce notamment à l’expansion de sa politique en matière de développement durable et d’engagement social et communautaire».

En termes de développement durable, OCP poursuit ses performances. En effet, l’entreprise marocaine vient d’obtenir deux nouvelles notations. Elles sont attribuées par les agences internationales Vigeo Eiris et Sustainalytics, respectivement spécialisées dans l’évaluation de la performance en «Sustainability» et dans l’identification des niveaux de risques ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Cette consécration confirme «une nouvelle fois les engagements du Groupe OCP en tant qu’entreprise responsable et ce, grâce notamment à l’expansion de sa politique en matière de développement durable et d’engagement social et communautaire», indique le Groupe dans un récent communiqué.

«Top Performers»

Le leadership et l’engagement d’OCP en matière de développement durable se sont renforcés au fil du temps. «Le Groupe OCP a obtenu la distinction Top Performers de Vigeo Eiris confirmant son implication et son leadership en matière de développement durable depuis de nombreuses années. Conformément aux données communiquées par le rapport Vigeo Eiris, le Groupe a été classé à la 3e position mondiale sur un total de 206 entreprises internationales du secteur de l’industrie Mining & Metals ; et 1er parmi les entreprises des pays émergents», relève l’entreprise ajoutant que l’évaluation de la performance générale d’OCP a grimpé de 27 points par rapport à l’année 2019, résultat des avancées systémiques du Groupe sur les questions liées aux domaines étudiés par l’agence, à savoir l’environnement, les ressources humaines, les droits de l’Homme, l’engagement communautaire, le comportement dans les affaires ainsi qu’en matière de gouvernance. Ainsi, l’agence a octroyé à l’entreprise une note de 66/100 sur un score maximum de 76/100 (toutes industries confondues). Cette évaluation se fait sur la base des informations publiques et des précisions que les entreprises fournissent en réponse aux questions de l’agence. «A cet égard, le Groupe OCP est considéré comme «proactif» au regard des informations diffusées, premier niveau de coopération sur une échelle de quatre, témoignant des efforts de reporting et de divulgation engagés par le Groupe», souligne la même source.

Exposition aux risques : Le Groupe affiche sa solidité

Au niveau des risques, l’agence Sustainalytics s’est focalisé sur ce volet confirmant la solidité du Groupe dans un dernier rapport. Cette agence qui évalue OCP «de manière non sollicitée depuis quelques années» révèle dans son rapport Risque Sustainability, la force du management et son impact sur la composante «Risque ESG». «Le niveau de «Risque ESG» ainsi attribué par l’agence au Groupe a fortement diminué pour atteindre le score de 27,4 ; divisant ainsi par deux le score précédent. Cette note de risque est composée de deux dimensions : le niveau d’exposition de l’industrie aux Risques ESG, et le niveau de maîtrise desdits risques», précise le Groupe OCP ajoutant que le rapport de Sustainalytics a par conséquent permis à l’entreprise d’obtenir une place sur le podium des meilleurs «performers» parmi les 53 entreprises évaluées dans la catégorie «Agricultural Chemicals». De même, le rapport reconnaît un niveau de management fort, des risques Sustainability, ce qui représente le plus haut niveau d’échelle.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Stratégie concluante en matière de développement durable

Pour le Groupe OCP, les résultats de l’analyse effectués par ces deux agences réaffirment la force de son «Engagement Communautaire» et de sa performance dans le domaine «Environnement». «L’agence Vigeo Eiris a attribué respectivement les scores de 84/100 et 69/100, soit près du double des moyennes de l’industrie. Sustainalytics a également reconnu au Groupe un fort niveau de gestion des aspects climatiques et émissions de gaz à effet de serre avec un score de 78/100 et ce, malgré la forte exposition au risque qu’implique son industrie», explique l’entreprise soulignant qu’elle continue son engagement pour réduire son empreinte carbone et atteindre la neutralité d’ici 2040. Notons par ailleurs que le Groupe OCP s’est fait remarquer à travers l’amélioration de son score sur la Politique Droits de l’Homme qui est passé à 100% pour Sustainalytics. Pour sa part, l’agence Vigeo Eiris a augmenté le score des indicateurs liés aux droits humains pour s’établir à 66% contre une moyenne de l’industrie se situant à 37/100.

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux