970x250

OCP lance une plateforme d’accès au marché pour les agriculteurs

OCP lance une plateforme d’accès au marché pour les agriculteurs

Le Groupe OCP poursuit sa stratégie d’innovation dans le secteur agricole.

A travers son initiative Al Moutmir, il vient de mettre en place une nouvelle solution numérique innovante qui permet aux agriculteurs d’interagir et de s’ouvrir vers un marché de commercialisation plus large. Baptisée «[email protected]», cette plateforme vient renforcer la dynamique agricole nationale «Génération Green». Dans sa première version, cette application servira de lien entre les acteurs de l’amont et de l’aval agricoles. Par la suite, elle devrait évoluer pour devenir une plateforme transactionnelle avec l’ambition d’intégrer à terme le volet logistique, selon les initiateurs de ce projet.

Une solution 100% marocaine

La nouvelle application mobile de commercialisation des productions agricoles 100% marocaine «[email protected] swiq» a été conçue par des ressources de l’école 1337. «Développée avec les agriculteurs et pour les agriculteurs, [email protected] ambitionne de connecter tous les agriculteurs à un marché plus large, à encourager les circuits courts d’approvisionnement et à faciliter la commercialisation des produits et services agricoles. Cette application permet aussi de connecter directement tous les acheteurs potentiels, notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d’hôtellerie et de la restauration aux différents producteurs agricoles», explique la même source. Il s’agit de répondre aux problématiques des agriculteurs identifiés suite au travail de terrain et de proximité effectué par les équipes de l’initiative Al Moutmir.

Six services opérationnels

Disponible gratuitement sur Google Play Store et bientôt sur iOS, la nouvelle plateforme permet aussi bien de déposer une offre de vente qu’une demande d’achat. A ce jour, elle compte six services opérationnels, à savoir la vente et achat de productions agricoles brutes permettant d’accéder à une offre quasi exhaustive de productions agricoles à différents stades de maturité, et dans différents conditionnements, la vente et achat des huiles et produits agricoles légèrement transformés offrant aux agriculteurs producteurs des différents types d’huiles la possibilité d’exposer leurs produits en spécifiant leurs normes de qualité ainsi que les spécificités de leur zone de production, la location et vente de terrains agricoles (ce service offre à l’agriculteur et/ou un nouvel investisseur de trouver le terrain agricole adapté à l’activité envisagée et permet entre autres aux propriétaires de mettre leur terrain à la disposition de nombreux acheteurs et/ou locataires potentiels), la vente de bétail permettant aux éleveurs de commercialiser leur bétail dans l’ensemble des régions du Royaume, le service de vente d’aliments pour bétail et enfin la vente et achat des plants et intrants agricoles. Cette offre permet aux agriculteurs pépiniéristes de mettre à la disposition des clients des plants et des semences certifiés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.