EconomieSpécial

OCP Maintenance Solutions perce dans la digitalisation industrielle

© D.R

L’innovation se conjugue à la technologie de pointe

Filiale du Groupe phosphatier, OCP Maintenance Solutions offre à ses clients des solutions «hardware» et «software» made in Morocco pour la surveillance et l’installation des équipements. L’entreprise explique que les données sont la nouvelle grande richesse de l’industrie, mais ce n’est pas seulement la quantité de données dont une entreprise dispose qui ajoute de la valeur, le plus important est la qualité de la data remontées. Ce qui demande un savoir-faire métier de haut niveau et le choix du bon matériel pour collecter la bonne data qui sera utilisée par la suite pour l’apprentissage de modèles prédictifs ou le développement des «Dashboards» dynamiques de telle ou telle activité.

Cette «business unit» se veut une entreprise créative et disruptive. Parmi ses innovations, on compte la solution Allens. Il s’agit d’une plateforme développée pour surveiller et contrôler l’état de santé des équipements. Grâce entre autres à l’intelligence artificielle et la data, la plateforme est capable d’analyser les données sans fil de volume en fournissant des diagnostics détaillés, des actions et des recommandations pour éviter les pannes d’équipement. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19, OCP-MS se dit s’être rapidement adaptée au contexte pour assurer le fonctionnement normal des installations industrielles les plus lourdes.

Fruit d’efforts d’intelligence collective entre les collaborateurs OCP et ses partenaires, OCP- MS dispose d’un pôle d’activité de formation appelé OCP MS Academy, qui fournit des certifications et des formations innovantes aux opérateurs. La filiale a aussi déjà noué plusieurs partenariats à l’international, notamment avec Mobius Institute, leader mondial dans la formation et certification relative à l’amélioration de la fiabilité, aux technologies d’analyse de vibration, et à la surveillance conditionnelle.

Articles similaires

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux