EconomieUne

OCP sollicite les start-up pour son «Usine du futur»

© D.R

Le Groupe crée 4 challenges sur l’industrie 4.0

Une nouvelle structure voit le jour à OCP. Il s’agit d’une «Usine du futur» que le Groupe qualifie de «challenge d’Open Innovation consacré à l’industrie 4.0». A travers ce défi, OCP «met en compétition les acteurs de l’innovation sur les défis de l’Usine de demain».

Tel que le détaille le même Groupe, ce challenge s’inscrit dans le cadre du lancement par OCP de sa plateforme d’Open Innovation «The Next Seed». L’objectif étant, selon la même source, «d’identifier des startups marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers industriels du Groupe». Ainsi, le Groupe adresse aux startup 4 challenges autour de l’industrie 4.0 en vue d’anticiper les défis qui s’imposent à l’usine du futur et d’imaginer des solutions qui s’accommoderont aux technologies futuristes. Il s’agit de maximiser la sécurité des collaborateurs pour atteindre le «zéro incident» (Safe Operations), optimiser le rendement des lignes de production industrielle en réduisant les pertes (Smart Operations), rendre plus efficiente la traçabilité des expéditions et optimiser la satisfaction client (supply chain) et maîtriser la qualité de l’air au niveau du site industriel (sustainability)».

Déjà, un appel à candidature est ouvert jusqu’au 27 mars 2022 afin d’identifier les startups qui répondront au mieux aux problématiques identifiées par le Groupe. Pour information, les start-up peuvent candidater en postulant sur le site dédié au challenge : https://www. the-nextseed.com./fr/challenges/usine-du-futur?lang=fr «A l’issue de cette phase de candidature, une procédure de sélection des start-up sera entamée. Celle-ci se fera en deux rounds et sera suivie d’une grande finale durant laquelle un jury composé d’experts et de membres du management du Groupe OCP désignera les 4 startups finalistes», ajoute le Groupe qui précise également que les startups finalistes seront accompagnées pendant une durée de 3 mois par les experts d’OCP afin de prototyper et déployer leurs solutions dans le cadre d’un projet pilote. Et c’est «le site de Safi qui sera le terrain d’expérimentation du challenge dans lequel les start-up pourront, en collaboration avec les entités du site, relever les défis technologiques, industriels et environnementaux de l’Usine du futur». Après la phase de prototypage, les startups ayant réussi à mettre en place une solution innovante et fonctionnelle pourront déployer leur solution dans des conditions réelles et en étroite collaboration avec les métiers du site de Safi, tout comme les entités de l’écosystème d’innovation du Groupe OCP.

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...