EconomieUne

OCP : Tout savoir sur le futur hub industriel stratégique de Mzinda

© D.R

Capacité de production, industrie 5.0, durabilité, écosystème local…

Visite : Le Groupe OCP, à travers sa filiale OCP Nutricrops, a présenté vendredi aux médias son nouveau programme stratégique SP2M, à l’occasion d’une visite de terrain sur le site du chantier de la future plateforme industrielle de Mzinda. Les équipes du projet ont levé le voile sur les contours de ce programme, qui prévoit la création de deux nouveaux hubs miniers et industriels à Mzinda et Mskala. Objectif : accroître la capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes d’ici 2028, dont 4,5 millions dès 2026. Les produits ciblés incluent notamment les engrais TSP et TSP+.

Augmenter ses capacités de production en engrais tout en garantissant la durabilité de ces process est une priorité majeure pour le Groupe OCP. A l’heure où la sécurité alimentaire est une urgence mondiale, l’entreprise entend jouer un rôle avant-gardiste pour accompagner la demande croissante en engrais dans le monde. Concrètement, elle projette d’accroître sa production en engrais à travers le lancement de plusieurs projets d’envergure dont la future plateforme industrielle de Mzinda.

Pour en dévoiler l’évolution, une présentation du programme stratégique Mzinda-Mskala suivie d’une visite de terrain au site de Mzinda ont été organisées spécialement pour les médias vendredi 11 avril 2025. Sous un soleil de plomb, les équipes du projet étaient à l’œuvre sur le site de Mzinda dont le taux d’avancement varie, selon ses composantes, entre 16% et 24%. En termes d’échéance, ses équipements devront être livrés en juin 2025. Situé à plusieurs kilomètres de Marrakech, ce site est étendu sur un foncier de 2.000 hectares et sa partie bâtie occupe un espace de 460 hectares.

En termes de capacités, Ahmed Mssali, directeur du programme manufacturing du Mzinda-Mskala, a expliqué que cet investissement renforce le leadership du Groupe OCP faisant savoir que le complexe chimique de Mzinda, qui sera réalisé en deux phases, porte sur une capacité de 3 millions de tonnes. Il a relevé dans ce sens que l’acide phosphorique qui sera produit au niveau de cette plateforme sera acheminé vers le site de Safi pour être granulé, permettant ainsi de produire 4,5 millions de tonnes d’engrais à partir de 2026.

Traitement des rejets

Le développement durable est un axe fondamental de la stratégique du Groupe OCP. Ainsi, l’eau utilisée dans le refroidissement au niveau dudit site sera de l’eau dessalée ramenée de Safi par des pipelines. « L’une des particularités de ce complexe est qu’il n’y aura pas de rejets liquides ni de rejets solides. Tous nos rejets seront traités (…) et valorisés», affirme M. Mssali.

Une solution logistique «Green»

Sur le plan logistique, le choix du corridor sera fixé après la réalisation des études dédiées. Selon les responsables du projet, la solution qui sera adoptée devra être «Green» et répondre ainsi à l’impératif de durabilité, et à l’accroissement des capacités de production. Plusieurs scenarii sont ainsi envisageables dont le chemin de fer. Au niveau de l’export, l’ancien port de Safi sera remplacé par un nouveau port (dans la même ville) qui est actuellement en phase de construction atteignant un taux d’avancement de 40%.

Soutenir l’écosystème local

Le développement de l’écosystème industriel pour le Groupe OCP vise à créer un impact local avec notamment le développement d’un réseau de «General Contractors » nationaux à travers l’allocation d’un périmètre (SAP, PAP, etc.) qui leur soit dédié et l’accompagnement de ces General Contractors via l’UM6P, Innov X et AAITs pour renforcer leur capabilité. Il s’agit d’appuyer les PME et strartups (Recyclage, EnR, Digital) et développer une nouvelle génération de produits et services (Fluor, hydrogène vert, décarbonation).

Dans sa phase de construction, ledit programme englobe 40 contractants nationaux visant 14.000 à 20.000 emplois. Sur les chantiers de construction, 4.000 emplois sont mobilisés avec un taux d’intégration local de 60%. «En investissant dans la formation aux compétences, le transfert de technologie et le développement des fournisseurs, SP2M contribuera à créer un écosystème local compétent et compétitif pour les phases de construction et d’exploitation», affirment les responsables du projet. Dans le même sens, l’accélération de la dynamique de développement territorial reposera sur deux initiatives, à savoir soutenir les communautés locales à travers les associations et les coopératives et l’appui au développement des infrastructures.

C’est le titre de la boite

Sur quoi repose le programme SP2M ?

Référence mondiale. SP2M est un programme stratégique lancé par le Groupe OCP qui vise à livrer les nouveaux sites miniers et industriels de Mzinda et Mskala. Basés sur les principes de l’industrie 5.0, les projets pilotés par SP2M visent à augmenter significativement les capacités de production du Groupe OCP en phosphates et en engrais, à renforcer le cost leadership tout en participant à son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2040.

Ce projet ambitionne de positionner Mzinda-Mskala comme référence mondiale dans la référence mondiale dans le développement industriel intégré renforçant le leadership du Groupe dans l’excellence de ses activités, la technologie et la durabilité.

Les objectifs stratégiques du programme SP2M sont d’augmenter progressivement la capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes d’ici 2028 (notamment TPS et TPS+), dont 4,5 millions de tonnes en 2026. Avec un ancrage fort dans la durabilité et l’innovation, le programme SP2M inclut quatre piliers stratégiques, à savoir la digitalisation, la transition durable, le développement d’un écosystème industriel intégré et la valorisation des talents.

Au-delà de la production d’engrais, ces futurs pôles représentent une nouvelle étape dans la montée en puissance technologique du groupe, intégrant des synergies dans les domaines minier, chimique, industriel, logistique et énergétique, notamment via les énergies renouvelables, axe central de la stratégie énergétique du Groupe OCP.

Renforcement de la stratégie industrielle du Groupe

Transformation. Le programme Mzinda-Mskala constitue un tournant stratégique pour OCP Nutricrops sur le marché international. « Il s’agit d’une étape déterminante qui nous permet de mieux accompagner les agriculteurs grâce à des solutions personnalisées, durables et scientifiquement calibrées », a souligné à ce propos Amine Debagh, responsable des ventes pour l’Europe de l’Ouest. «L’investissement dans la croissance de nos capacités et dans un système industriel flexible et intégré nous permettra de maintenir notre leadership et de renforcer notre résilience», indiquent les responsables dudit projet. En effet, OCP ambitionne d’accroître la capacité des sites miniers par l’ouverture de nouveaux fronts, l’expansion et l’adaptation de ses capacités de transformation industrielles existantes et l’ouverture de nouveaux complexes. Il entend aussi améliorer le cost leadership à travers l’industrie de pointe et renforcer la flexibilité du système industriel à travers le maillage et le développement de corridors interconnectant les sites.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Chef Simo : l’art de la gastronomie repensé grâce à l’IA

Chef Simo, le célèbre animateur culinaire est surtout connu pour son sens...

ActualitéUne

Marjane Group et Pathé annoncent un partenariat stratégique au Maroc

Marjane Group et Pathé ont conclu un partenariat stratégique, en vue du...

ActualitéUne

Investissement numérique: Des accords de près de 180 millions de dirhams conclus à Gitex Africa

Renforcer la dynamique d’investissement à travers l’implication dans des secteurs prometteurs, telle...

UneVidéos

Vidéo.«RAM Digital Open Innovation»: Ecole Centrale Casablanca s’associe à RAM pour la 4ème édition

Royal Air Maroc et l’Ecole Centrale Casablanca crééent des passerelles entre le...