EconomieUne

OCP : Un chiffre d’affaires de 25,32 milliards DH au 1er trimestre

Des réalisations records au titre du premier semestre

La hausse du chiffre d’affaires ainsi que l’efficacité opérationnelle du Groupe se sont traduites par une marge d’EBITDA record de 46%, contre 37% au premier trimestre 2021.

Une performance record affichée par OCP au titre du premier trimestre de l’année. Ces réalisations sont en effet portées par des conditions de marchés solides et une efficacité opérationnelle continue. Deux facteurs sont mis en exergue : les prix de ventes élevés et la structure de coûts optimisée. C’est ce que confirme le Groupe dans sa récente communication financière. «La solide performance affichée par OCP au premier trimestre de cette année permet d’entrevoir une année de croissance significative et soutient les perspectives positives du Groupe pour 2022.

La hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides, reflétant une forte demande globale, une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse», explique le Groupe. A fin mars, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 25,32 milliards de dirhams, ce qui équivaut à 2,67 milliards de dollars. Il s’est ainsi établi en hausse de 77% par rapport à la même période de l’année. «Cette performance a été portée par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes», relève-t-on du Groupe. Et de rappeler que «le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre».

La marge brute s’est élevée au premier trimestre de l’année à 15,88 milliards de dirhams contre 9,26 milliards de dirhams une année plus tôt. Par ailleurs, le taux de marge brute a atteint 63% contre 65% au premier trimestre 2021. Pour ce qui est de l’EBITDA, il a enregistré une croissance de 117% comparé à la même période de l’année précédente atteignant à fin mars les 11,60 milliards de dirhams au moment où il se situait autour de 5,33 milliards de dirhams au premier trimestre 2022.

Se référant au Groupe OCP, la hausse du chiffre d’affaires ainsi que l’efficacité opérationnelle du Groupe se sont traduites par une marge d’EBITDA record de 46%, contre 37% au premier trimestre 2021. En parallèle, les dépenses d’investissement ont atteint au titre des trois mois de l’année une valeur de 2,98 milliards de dirhams au premier trimestre contre 1,75 milliard de dirhams décaissée au cours du premier trimestre de l’année précédente. En termes de perspectives, le groupe prévoit d’augmenter ses volumes de production d’environ 10% en 2022.

Le but étant de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance où le Groupe continue de renforcer sa position de leader mondial. OCP s’engage par ailleurs à continuer d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux en vue de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.

Articles similaires

EconomieUne

La croissance économique au Maroc devrait atteindre 2,5% en 2023 et 3,3 en 2024, selon la Banque mondiale

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année avant de...

UneVidéos

Vidéo. La Société Générale Maroc lance le 1er appel à projets du «SG Social Impact Fund»

La Société Générale Maroc vient de donner le coup d’envoi du premier...

EconomieUne

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement : L’ANP renforce ses engagements durables

La direction régionale Détroit veille à mettre en place une série de...

Economie

Grohe renforce son assistance client via WhatsApp

Grohe, marque leader mondiale de solutions complètes de salle de bains et...