Economie

OCP : Une année rythmée par les partenariats stratégiques

© D.R

Afin de contribuer à la sécurité alimentaire et l’agriculture innovante

OCP a mené en 2023 de grands projets pour le développement de ses activités mais surtout afin d’assurer la sécurité alimentaire. Tour d’horizon de quelques-uns des partenariats stratégiques conclus par le Groupe au cours de l’année qui s’achève.

5 millions d’agriculteurs bénéficiaires en Afrique de l’Ouest
En octobre dernier et dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, OCP et la Banque mondiale avaient signé un protocole d’accord pour favoriser la coopération et des programmes en faveur de 5 millions d’agriculteurs au Bénin, en Guinée, au Mali et au Togo, couvrant une superficie de 10 millions d’hectares. Cette coopération vise à accélérer les investissements et les réformes pour rendre les engrais plus accessibles et abordables pour les agriculteurs.

Un prêt vert de 100 millions d’euros avec l’IFC
Lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, OCP a signé un accord de prêt vert de 100 millions d’euros avec l’IFC. Ce partenariat vise à augmenter la production d’engrais à faible teneur en carbone en utilisant l’énergie solaire. L’objectif étant de contribuer à l’écologisation des systèmes alimentaires mondiaux et à la réduction de leur vulnérabilité aux fluctuations des prix des hydrocarbures.

Ce prêt vert permettra de construire deux centrales solaires qui fourniront de l’énergie propre aux activités d’OCP dans les villes minières de Benguerir et de Khouribga, ces deux villes abritant par ailleurs les plus grandes réserves de phosphates au Maroc et dans le monde. Elles auront une capacité combinée de 400 mégawatts-crête (MWc) et jusqu’à 100 mégawattheures (MWh) de stockage en batterie, ce qui en fait le premier projet solaire photovoltaïque à grande échelle doté d’une infrastructure de stockage intégrée au Maroc et le plus grand en Afrique du Nord.
Avec le même partenaire, OCP a aussi lancé en octobre 2023 une plateforme de financement agricole pour construire et soutenir des systèmes de production et de distribution alimentaires durables en Afrique.

Elle vise à mobiliser 800 millions de dollars de capitaux d’ici 2030 et contribuera au développement des compétences, à la création d’emplois et à la sécurité alimentaire. En offrant un accès au financement et à la formation professionnelle, la plateforme permettra de renforcer 30 chaînes de valeur agricoles en Afrique à travers 60 opérations de financement agricole couvrant différents types de cultures et visant à relever les défis qui freinent la croissance et la résilience du secteur.

Acquisition d’une participation de 50% dans le capital GlobalFeed
En mai le Groupe OCP a finalisé l’acquisition d’une participation de 50% dans le capital GlobalFeed S.L. GlobalFeed est une société espagnole qui opère dans la production et la distribution de produits phosphatés dédiés à la nutrition animale. La société offre une large gamme de produits, y compris des solutions innovantes et à haute valeur ajoutée dédiées à différentes espèces animales.

Renforcement de partenariat avec l’Inde
Au premier mois de l’année OCP avait engagé un partenariat stratégique avec l’Inde pour renforcer la sécurité alimentaire. Le Groupe a signé des mémorandums d’entente (MoU) avec les plus importants producteurs d’engrais du secteur public et privé indien, ouvrant ainsi la voie à OCP pour fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour la saison agricole.

Ces accords englobent jusqu’à 700.000 MT de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate qui dispose de la plus haute teneur en phosphate, se trouvant dans les engrais granulaires sans azote et qui peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des plantes et des sols en Inde. Selon OCP, les engrais sur mesure sont reconnus pour être meilleurs pour la santé des sols, réduisant ainsi les déchets. Les protocoles d’accord incluent aussi la livraison de 1.000.000 de tonnes de phosphate de di-ammonium (DAP) à destination des fermiers indiens.

Un engagement à l’international pour des systèmes alimentaires durables
Le Groupe OCP avait aussi signé au début du mois de décembre l’appel à l’action des « High-Level Champions » (HLC) des Nations Unies sur les changements climatiques pour la transformation des systèmes alimentaires en faveur de la population, de la nature et du climat, à la veille de l’ouverture de la COP28.

Dans ce sens, cet appel à l’action mobilise les efforts collectifs autour d’une vision partagée des systèmes alimentaires durables afin de réaliser des progrès significatifs et mesurables pour la population, la nature et le climat, d’ici 2030. « Par cette approbation, le Groupe OCP reconnaît le besoin urgent de pousser vers une transition agricole mondiale équitable pour transformer notre système alimentaire en un système résilient, juste et durable. Nous devons changer radicalement la façon dont nous pratiquons l’agriculture pour parvenir à zéro faim, tout en luttant contre le changement climatique, en gérant notre impact sur la nature et l’environnement, et en soutenant les communautés locales.

En tant qu’entreprise fièrement africaine, le Groupe donne l’exemple en investissant dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, afin de garantir son objectif de neutralité carbone (scope 1, 2 et 3), d’ici 2040 », avait expliqué le Groupe à cette occasion. Et de préciser : «Le Groupe OCP développe la science, la technologie et les produits nécessaires pour atteindre tous ces objectifs vitaux. Notre ambitieux Programme d’investissement vert (de 13 milliards de dollars d’ici 2027) établira un écosystème industriel mondial de premier plan et favorisera le développement de solutions agricoles durables et respectueuses du climat.

Les projets solaires et éoliens nous permettront d’exploiter 100% de nos activités à partir d’énergies renouvelables d’ici 2027 et de produire l’hydrogène et l’ammoniac vert dont nous avons besoin pour atteindre la neutralité carbone complète d’ici 2040 ».

Recul de 2,12% des droits compensateurs sur les importations d’engrais phosphatés marocains aux USA
Nouveau taux Le département américain du commerce a pris, en octobre dernier, la décision de réduire les droits compensateurs sur les importations d’engrais phosphatés marocains aux Etats-Unis à 2,12 % contre 19,97%. Le Groupe OCP avait précisé à cette occasion que ce nouveau taux est entré en vigueur à partir de novembre 2023 et ce, jusqu’à la conclusion de la prochaine révision administrative au quatrième trimestre de 2024. «Le département du commerce (DOC) a pris en compte les preuves détaillées fournies par OCP lors du premier examen administratif et du processus de vérification du DOC. Ce résultat reflète l’engagement d’OCP à coopérer pleinement avec l’examen et le processus de vérification du DOC, ce qui a abouti à une réduction significative des tarifs », avait conclu la même source.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Economie

En marge de sa participation au Salon : Schneider Electric promeut l’intelligence industrielle au Gitex

L’intelligence industrielle a été le pivot de la participation de Schneider Electric...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux