C’est un programme particulièrement chargé que s’est fixé de réaliser le ministère du Commerce extérieur pour l’année 2004. Pour promouvoir le produit Maroc, le comité des manifestations commerciales à l’étranger, organe dépendant du ministère, vient de dévoiler son programme d’action pour cette année. Ce plan d’action prévoit une participation à 31 salons spécialisés, 4 foires internationales, 12 missions économiques et commerciales et 2 événements internationaux. Ce programme intervient ainsi pour consolider la politique déjà entamée au cours de l’année 2003. En effet, l’année dernière a connu la participation du Maroc à 39 manifestations, dont 29 salons spécialisés, 5 foires multi-sectorielles, 5 missions économiques et commerciales en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Afrique. La réunion à laquelle ont également pris part les représentants des ministères concernés par l’exportation et les différentes associations professionnelles des secteurs exportateurs a été aussi l’occasion de se concerter avec le secteur exportateur sur la démarche adéquate pour la promotion des exportations sur les marchés étrangers. Une réflexion est également engagée sur les moyens de l’adaptation de ces démarches aux défis de la compétition internationale. Au terme de cette rencontre, le ministère du Commerce extérieur a décidé d’étendre ce programme à d’autres manifestations. Et ceci, conformément à la politique adoptée en matière de diversification des marchés. Un comité de suivi a été constitué également sous la présidence du ministère qui se réunira 4 fois par an pour évaluer les actions promotionnelles et débattre de la stratégie promotionnelle.