L’Office national des aéroports (ONDA) a dévoilé son plan stratégique 2011-2016. Et c’est autour d’un petit déjeuner organisé, mardi 1er février, à Casablanca, que Dalil Guendouz, directeur général de l’ONDA, a mis la lumière sur les cinq axes de cette stratégie. Ainsi, la culture client, la performance, la croissance et la pérennité, le partenariat au développement national et régional et la sûreté et sécurité en sont les principaux axes. «La nouvelle stratégie de l’ONDA accompagne parfaitement les trois axes de la stratégie du ministère de l’équipement et du Transport qui sont l’axe des grands chantiers, l’axe de la compétitivité logistique et l’axe du transport de voyageurs», a souligné Karim Ghellab, ministre de l’équipement et du Transport, présent à cet événement. Pour sa part, M.Guendouz a annoncé: «l’ONDA, maillon stratégique de la chaîne du développement économique, se doit donc d’être à la hauteur des attentes tant internationales, nationales que régionales. Pour cela, l’Office lance un vaste chantier de transformation visant à renforcer le positionnement et la performance de l’entreprise». Dans ce sens, l’axe culture client vise à améliorer la satisfaction client sur tous les processus de l’ONDA et intégrer les partenaires dans une démarche fédératrice de qualité globale. Aussi, l’axe performance, déclinée à tous les niveaux, a pour objectif de passer d’une logique d’opérateur technique à une logique d’entreprise orientée performance. L’axe croissance et pérennité contribuera, pour sa part, à consolider et à pérenniser le développement par la capacité à diversifier le portefeuille d’activités et assurer une gestion maîtrisée des risques. L’axe partenaire du développement national et régional vise également à agir pour le développement économique de notre pays par un accompagnement ciblé des stratégies sectorielles nationales et de la politique de régionalisation. Et enfin, l’axe sûreté et sécurité qui permettra de consolider la conformité de l’ONDA aux impératifs de sûreté et sécurité dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires internationales et nationales. Ainsi, en définissant ces nouvelles orientations, l’ONDA exprime clairement sa détermination à jouer son rôle d’acteur de premier plan en tant qu’entreprise de services performante, au service de sa clientèle et du développement économique national et régional.