EconomieUne

Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya : Un bilan satisfaisant au titre de l’exercice 2022

© D.R

Le conseil d’administration de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya a été présidé par Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Agriculture : Des indicateurs de performance positifs ont été enregistrés par l’Office au titre de l’exercice 2022. Une dynamique saluée par Mohamed Sadiki qui a souligné la nécessité de continuer à engager et à mobiliser toutes les ressources pour garantir la réussite de la mise en œuvre de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 au niveau de la région de l’Oriental

L’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya tient son premier conseil d’administration au titre de l’exercice 2023. Présidée par Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette réunion de travail a été une occasion pour dresser le bilan des réalisations physiques et financières de l’année 2022 ainsi qu’à l’état d’avancement de l’exécution du programme de l’année en cours arrêté au 26 mai 2023. «Le ministre a félicité la direction de l’Office et ses cadres pour les résultats et les indicateurs obtenus, en soulignant la nécessité de continuer à engager et à mobiliser toutes les ressources pour garantir la réussite de la mise en œuvre de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 au niveau de la région de l’Oriental », peut-on relever de la tutelle. Le conseil s’est également arrêté sur les principales avancées de la saison agricole en cours.

Cette dernière a été marquée en effet par un déficit pluviométrique au niveau de la zone d’action de l’Office et une situation hydrologique défavorable traduite par de faibles apports d’eau en 2021/2022. «Parmi les projets lancés dans la région de l’Oriental dans le cadre du Plan agricole régional, le projet de modernisation des secteurs irrigués dans la plaine du Garet et le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable des villes de Berkane, Nador et Driouech par la construction et la mise en œuvre de nouvelles stations compactes de déminéralisation d’eau en provenance des nouveaux forages», peut-on relever d’un communiqué du département de l’agriculture qui cite également le projet de réalisation des conduites d’adduction pour la déconnexion des systèmes d’AEP du canal d’irrigation de la rive gauche et de la rive droite du périmètre irrigué de la Moulouya et le lancement du premier projet d’agrégation de la filière du caroubier. Concernant le bilan des réalisations au titre de l’exercice 2022, des indicateurs de performance positifs ont été enregistrés.

«Les subventions accordées aux agriculteurs dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) ont atteint un montant de 212 millions DH», apprend-on. Et d’ajouter que le bilan de l’année en cours a été axé essentiellement sur l’état d’avancement de la mise en en œuvre des projets de la stratégie Génération Green et l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. Ce dispositif porte essentiellement sur la création de points d’eau pour l’abreuvement du cheptel et le développement des périmètres de PMH qui ont mobilisé une enveloppe budgétaire de 17,86 millions de dirhams pour la période 2020-2022. Il est également axé sur la reconversion collective à l’irrigation localisée, dont la superficie cumulée reconvertie a atteint 930 hectares entre 2020-2022. A cela s’ajoute la reconversion individuelle à l’irrigation localisée avec une superficie reconvertie de 24.883 hectares jusqu’au 31/12/2022 ainsi que l’aménagement hydro-agricole et la modernisation et réhabilitation des systèmes d’adduction d’eau à but multiple (Plan d’urgence). Pour ce qui est du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP), une dotation de 153.139 quintaux d’orge, 29.094 quintaux d’aliment composé et une enveloppe budgétaire de 200.000 DH ont été alloués pour le transport des aliments de bétail au profit des éleveurs de la zone d’action de l’ORMVAM pour couvrir la période de 2022 au 26 mai 2023.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...