EconomieUne

Offrant une meilleure visibilité sur les projets d’aménagement : L’Agence Urbaine de Rabat s’équipera d’un système d’information géographique performant

© D.R

Le SIG sera configuré et développé en utilisant des technologies modernes et des normes d’interopérabilité. 

Technologie : L’Agence urbaine de Rabat devrait prochainement se doter d’une plateforme technologique robuste pour la collecte, l’organisation, l’analyse et la visualisation des données géospatiales. Ce système d’information géographique (SIG) est considéré comme une ressource stratégique. Le SIG fédérateur doit être conçu de manière à ce que pour chaque parcelle, les utilisateurs puissent accéder à des données urbanistiques.

L’Agence urbaine de Rabat étoffe son dispositif technologique. En effet, l’Agence sera bientôt équipée d’un système d’information géographique (SIG). « Le SIG représente bien plus qu’un simple outil technologique, il est considéré comme une ressource stratégique essentielle. Le SIG offre une plateforme robuste pour la collecte, l’organisation, l’analyse et la visualisation des données géospatiales.

Il permet de disposer d’une vision actualisée du territoire, en intégrant des informations provenant de multiples ressources», indique l’Agence urbaine de Rabat notant que grâce à ces fonctionnalités avancées, le SIG permet d’identifier les tendances, de modéliser des scénarios, d’évaluer l’impact des projets d’aménagement, et de formuler des recommandations stratégiques pour une gestion urbaine plus efficace, inclusive et durable. L’objectif de ce projet est de centraliser et intégrer les données provenant des services métier de l’Agence, faciliter la gestion, la visualisation et l’analyse des données géospatiales ou encore assurer la gestion efficace des données géospatiales.

« Le SIG fédérateur doit être conçu de manière à ce que pour chaque parcelle, les utilisateurs puissent accéder à des données urbanistiques, avec un minimum de manipulation. Cela comprend les informations sur les dossiers d’autorisation en cours ou archivés, les affectations urbanistiques, les requêtes, les dérogations, les infractions, les notes de renseignement urbanistiques et toute autre information pertinente pour la gestion et la planification urbaine comme les données démographiques, environnementales, risques…», rapporte la même source. Comme le précise l’Agence, les technologies utilisées pour le développement du nouveau SIG fédérateur seront basées sur la plateforme ArcGIS Entreprise. Ledit système devra inclure, entre autres, une interface intuitive, accessible à partir de divers appareils, à savoir ordinateurs, tablettes et smartphones. «L’interface du nouveau SIG fédérateur sera basée sur une application web conviviale et intuitive, permettant un accès facile aux fonctionnalités du SIG à partir de divers appareils et plateformes, tels que les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.

Le SIG sera configuré et développé en utilisant des technologies modernes et des normes d’interopérabilité, assurant la compatibilité avec les navigateurs les plus courants et offrant une expérience utilisateurs cohérente et fluide», relève la même source. A noter que l’Agence est chargée, entre autres, de réaliser les études nécessaires à l’établissement des schémas directeurs d’aménagement urbain et suivre l’exécution des orientations qui y sont définies, programmer les projets d’aménagement inhérents à la réalisation des objectifs des schémas directeurs ou encore contrôler la conformité des lotissements, morcellements, groupes d’habitations et constructions en cours de réalisation avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Elle est aussi chargée de promouvoir et réaliser des opérations de réhabilitation urbaine, de rénovation immobilière et de restructuration de quartiers dépourvus d’équipements d’infrastructure et à cette fin, réaliser les études et acquérir les immeubles nécessaires à ces opérations.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

ActualitéSpécialUne

Une rétrospective historique présentée par les FAR

L’exposition organisée par la Direction de l’Histoire militaire met en exergue l’importance...

ActualitéSpécialUne

Des rapprochements stratégiques en faveur de l’innovation technologique et l’art équestre

Les conventions signées en marge du Salon appuient l’engagement du Maroc à...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux