EconomieUne

Offre portuaire, attractivité touristique, mobilité… Le port de Tanger Ville opère sa mue

© D.R

Le projet de reconversion du port de Tanger Ville vise à faire de Tanger une référence méditerranéenne du tourisme de croisière et de plaisance, tout en valorisant son riche patrimoine historique et architectural.

Reconversion : Le projet de reconversion représente un investissement global d’environ 7 milliards de dirhams, dont 2.5 milliards pour les composantes portuaires.

La Société de gestion du port de Tanger Ville (SGPTV) peaufine actuellement son plan stratégique 2026-2030. L’objectif étant de renforcer l’attractivité et la performance du port, tout en consolidant la position de Tanger comme destination touristique de premier plan, dans un contexte en pleine mutation. «Les secteurs du tourisme maritime et portuaire comprennent des activités variées et des moments de vérité et parfois critiques qui englobent des activités gérées par le port et par d’autres acteurs faisant partie de la chaîne de valeur: autorités, associations de catégories (guides, bazars, …), agences de voyages réceptives, transport, cafés-restaurants, sites touristiques, … Cette étude a pour objectifs d’élaborer la stratégie de la SGPTV pour les années 2026-2030 afin de renforcer l’attractivité et d’améliorer la performance du port ainsi que celle de la destination «Tanger» dans un contexte compétitif en pleine mutation dû notamment aux exigences liées à la responsabilité sociétale des entreprises (environnement, social et gouvernance), aux enjeux du développement durable dans le secteur portuaire, aux nouvelles technologies (intelligence artificielle, internet des objets,…) et aux aspects juridiques et règlementaires », affirme la Société de gestion du port de Tanger Ville. Déléguée en 2010 à la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT), cette vaste opération de reconversion est encadrée par une convention signée le 3 mars de la même année. Sa mission : transformer l’ancienne zone portuaire en un espace urbain multifonctionnel, connecté à la médina et tourné vers la mer. Le projet représente un investissement global de 7 MMDH, dont 2,5 MMDH alloués aux infrastructures portuaires. Il se décline en deux volets majeurs. Sa composante portuaire intègre plaisance, croisière, ferry et pêche maritime et sa composante urbaine englobe les équipements culturels, les espaces publics, les hôtels, le palais des congrès, une zone commerciale et résidentielle, ainsi qu’un téléphérique innovant.

Un projet de reconversion ambitieux

Le projet de reconversion du port de Tanger Ville vise à faire de Tanger une référence méditerranéenne du tourisme de croisière et de plaisance, tout en valorisant son riche patrimoine historique et architectural. Le futur site reconverti, situé en plein centre-ville à proximité immédiate de la médina, bénéficiera d’un design architectural et paysager haut de gamme. Le nouveau water-front s’affirmera comme un lieu de vie, de travail, de loisirs et de voyage. S’étendant sur 160 hectares (dont 76 de bassins et 84 de terre-pleins), la nouvelle zone comptera 30 hectares dédiés aux activités portuaires, 30 hectares aux espaces publics, 10 hectares aux infrastructures de circulation et de stationnement et 14 hectares aux constructions bâties. «Ces espaces seront directement liés à la médina et à la ville dans une zone de contact longue de 2.400 mètres depuis le pied de la Kasbah jusqu’à la fin de la plage», affirment les responsables de ce projet.

Des infrastructures portuaires de dernière génération

Le port de plaisance Tanja Marina Bay International, déjà partiellement en service, comprendra à terme 1.400 anneaux répartis sur deux bassins. Le premier, de 800 anneaux, est opérationnel depuis juin 2018. Le second, issu de la reconversion de l’ancien port de pêche, en comptera 600. À cette offre s’ajoutent des services intégrés comme la réparation navale, l’hivernage, la vente de bateaux, des écoles nautiques. L’offre portuaire comprend aussi une gare maritime entièrement rénovée, dotée d’un espace de 2.800 m² supplémentaires, qui s’ajoute à 3. 500 m². Elle comprend un hall d’accueil pour croisiéristes, une zone administrative, café-restaurant, duty-free, dispositifs de sécurité renforcés, escalators et ascenseurs. Le port dispose aussi de 4 postes à quai pour fast-ferries reliant Tanger à Tarifa, ainsi que de 3 postes pour paquebots de croisière de nouvelle génération.

L’offre hôtelière et culturelle

L’aspect culturel et événementiel occupe une place centrale dans ledit projet. Les aménagements prévus comptent un Palais des congrès d’une capacité de 1.500 places et un équipement aqualudique. Le projet de reconversion prévoit aussi l’aménagement de plusieurs places publiques emblématiques comme la Place Bab Al Marsa (étalée sur 8 hectares), la Place du Large (5 hectares) et la Place de la Presqu’île (aménagée le long de la digue de protection de la nouvelle Marina, elle a été édifiée sur une surface globale de 2 hectares). Côté hébergement, deux hôtels 5 étoiles totalisant 1.200 lits verront le jour.

Un téléphérique au service de la mobilité

Parmi les projets phares figure également un téléphérique reliant le port de médina, la ville nouvelle. «En plus d’être une solution de mobilité verte, ce projet permettra d’améliorer l’attractivité touristique de la ville de Tanger et d’offrir une visite panoramique sur la médina, la Kasbah, la Marina et la baie de Tanger à travers une expérience unique aux visiteurs», indiquent les responsables de ce projet.

C’est le titre de la boite

Des réalisations déjà visibles

Travaux

À ce jour, plusieurs composantes ont été livrées et inaugurées dès 2018, parmi lesquelles le port de pêche moderne, opérationnel, le port de plaisance Tanja Marina Bay International et mosquée du port. D’autres projets réalisés par la SAPT ou de sa filiale SGPTV ont été achevés comme l’extension des quais de croisière, la rénovation de la gare maritime, le club nautique, le centre commercial artisanal, la fontaine musicale, la tour de contrôle du port, ou encore la restauration des murailles de la médina. A noter que les travaux de la composante immobilière, confiée à un investisseur privé, sont en cours et devraient s’achever d’ici fin 2030.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Chef Simo : l’art de la gastronomie repensé grâce à l’IA

Chef Simo, le célèbre animateur culinaire est surtout connu pour son sens...

ActualitéUne

Marjane Group et Pathé annoncent un partenariat stratégique au Maroc

Marjane Group et Pathé ont conclu un partenariat stratégique, en vue du...

ActualitéUne

Investissement numérique: Des accords de près de 180 millions de dirhams conclus à Gitex Africa

Renforcer la dynamique d’investissement à travers l’implication dans des secteurs prometteurs, telle...

UneVidéos

Vidéo.«RAM Digital Open Innovation»: Ecole Centrale Casablanca s’associe à RAM pour la 4ème édition

Royal Air Maroc et l’Ecole Centrale Casablanca crééent des passerelles entre le...