EconomieUne

Omar Kadaoui: «Le Maroc est le premier partenaire commercial du Portugal au Maghreb»

© D.R

Entretien avec Omar Kadaoui, président de la Délégation régionale de la CCISPM à Tanger

Dans cet entretien, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Portugal au Maroc à Tanger, donne, à l’occasion de l’ouverture officielle de cette représentation, un aperçu sur l’investissement portugais au Maroc en général et à Tanger en particulier.

ALM : Comment expliquez-vous le choix de Tanger pour le lancement de la première délégation régionale de la CCISPM au Maroc?

Omar Kadaoui : Le choix de Tanger n’est pas inopiné, Tanger est devenue au fil des années un hub pour l’industrie automobile et aéronautique avec son terminal sur le port Tanger-Med, sa zone franche logistique, Tanger automotive city et Tanger free zone. Ces quatre zones industrielles ainsi que sa proximité avec l’Europe font de la capitale du Nord une destination qui attire de plus en plus d’investisseurs. En quelques années Tanger s’est convertie en deuxième poumon économique du Maroc.

Pourriez-vous nous définir le rôle principal de cette nouvelle représentation à Tanger ?

La délégation régionale de la CCISPM à Tanger aura comme principale mission d’assurer une continuité des services de la Chambre en développant des relations économiques entre le Portugal et la région du Nord du Royaume en accompagnant, soutenant les entreprises portugaises dans leurs démarches d’investissement dans cette région et en encourageant les entreprises marocaines à se rapprocher du marché portugais et lusophone. La CCISPM en général et la délégation régionale de Tanger en particulier ont une énorme volonté de consolider cette dynamique positive par la mise en place de mécanismes bilatéraux à vocation économique et par la programmation de rencontres et de visites de travail dans l’objectif de renforcer davantage les échanges commerciaux.
Quel est l’apport de cette délégation aux échanges maroco-portugais ?
La délégation de Tanger de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Portugal au Maroc fait partie intégrante du réseau des Chambres de commerce portugaises, qui est une entité de référence dans la dynamisation des échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal.
Elle entend continuer à œuvrer pour rapprocher les entreprises du Maroc et du Portugal à travers l’organisation d’évènements de networking, des missions d’affaires au Maroc et Portugal, des événements culturels et sportifs afin de promouvoir les relations bilatérales en matière d’échanges commerciaux et de co-investissement tout en étant un véritable organe représentant des intérêts commerciaux Maroc-Portugal auprès des différents opérateurs des deux bords.

Pourriez-vous nous donner une idée sur la présence des entreprises portugaises dans la région du Nord ?

Au cours de ces dernières années, les relations économiques entre les deux pays ont connu une bonne évolution. Le Maroc est le deuxième partenaire commercial du Portugal en Afrique et le premier au Maghreb. Il est bien clair que le Royaume est un partenaire stratégique et structurel qui présente des enjeux majeurs pour le Portugal et pour L’UE. Aujourd’hui nous avons plus de 180 sociétés de renommée internationale basées au Maroc et principalement à Tanger, qui abrite plusieurs multinationales de divers secteurs d’activité dans l’industrie automobile et aéronautique, l’agriculture, le textile et les services. De même que plusieurs sociétés sont en cours d’installation, c’est pour cette raison que nous avons décidé de nous installer sur place afin d’être proches d’eux.
A votre avis, pourquoi les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent encore modestes ?
J’aimerais rappeler que les investissements portugais au Maroc sont en évolution spécialement durant ces dernières années. Chiffres à l’appui, entre 2019 et 2021 il y a eu une croissance de 21,3% des échanges commerciaux de biens du Portugal vers le Maroc, avec un total de 862,2 millions d’euros d’exportations et plus de 1.300 entreprises exportatrices vers le Maroc.
En tant que fournisseur, le Maroc est classé au neuvième rang du commerce portugais.
Il a pu réaliser 2,64% de ses exportations vers le Portugal, soit une hausse significative par rapport à 2019. En tant que client, le Maroc est actuellement à la douzième position des importations du Portugal, totalisant ainsi 1,33% de ses importations avec également une évolution par rapport à 2019. Le développement des relations économiques aurait pu se développer encore davantage s’il n’y avait pas eu la crise pandémique.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux