Economie

OMPIC: Plus de 58 millions DH de chiffre d’affaires

© D.R

L’OMPIC a clôturé l’exercice 2015 sous une note positive. L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) se félicite de ses résultats à fin 2015.

Selon l’Office, il s’agit de la meilleure performance enregistrée au cours des cinq dernières années. Le chiffre d’affaires de l’OMPIC a ainsi affiché une nette évolution. Il a, en effet, progressé de 20% atteignant à fin décembre 58,73 millions de dirhams. Cette performance est le résultat des progressions enregistrées par les prestations relatives aux brevets d’invention.

Ces dernières se sont accrues de 57%. Les marques ont évolué de 25% au moment où les services d’information en matière de propriété industrielle et commerciale se sont appréciés de 11 %. Le résultat net s’est établi à 6,14 millions de dirhams. Il a connu un pic de 89 %.

«Cette réalisation est due à la fois à l’évolution du chiffre d’affaires et la maîtrise des charges, notamment celles relatives à l’exploitation qui ont crû de 11 %», apprend-on de l’Office. Et de préciser que «les charges de personnel représentent 48% des charges d’exploitation et enregistrent une évolution de 6 %».

L’excédent brut d’exploitation s’est amélioré de 48%, passant de 11,51 millions de dirhams en 2014 à 17 millions de dirhams en 2015. Le total bilan s’est établi autour de 99,12 millions de dirhams, en hausse de 6,6%. L’OMPIC ressort à fin 2015 avec une trésorerie nette de 26,51 millions de dirhams et un fonds de roulement positif de 36,05 millions de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...