EconomieUne

Onatel : Le chiffre d’affaires progresse de 9% en 2016 et la base clients de 4%

© D.R

La filiale de Maroc Telecom au Burkina Faso affiche une bonne santé

Le chiffre d’affaires du leader des télécommunications au Burkina Faso «Onatel», dont le Groupe Maroc Telecom est un actionnaire de référence (51%), a progressé de 9% en 2016 et la base clients a connu une croissance soutenue de 4%.

Au 31 décembre 2016, le chiffre d’affaires de Onatel-SA affiche une progression de 9% et ressort à 157,5 milliards de FCFA (1 euro équivaut à 656 FCFA) contre 144,8 milliards FCFA en 2015, indique un communiqué de cet opérateur global de télécommunications, dont les actionnaires de référence sont le Groupe Maroc Telecom (51%) et l’Etat du Burkina Faso (26%).

Cette croissance du chiffre d’affaires provient essentiellement des revenus générés par le trafic sortant prépayé mobile et de l’acheminement des appels internationaux, explique-t-on, précisant que le résultat d’exploitation s’établit à 40,7 Mds de FCFA, en progression de 6% par rapport à 2015.

Le résultat des activités ordinaires est en hausse de 2%, soit 37 Mds FCFA contre 36,3 Mds FCFA pour la même période de l’année 2015.

Le résultat net ressort à 24 Mds FCFA en 2016 contre 25,3 Mds FCFA en 2015, ajoute le communiqué dont copie est parvenue à la MAP, faisant remarquer que le niveau du résultat s’explique principalement par la pénalité Arcep de 5 Mds FCFA infligée à l’issue des dysfonctionnements constatés durant la période de crise sociale et qui fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat.

La base clients de Onatel-SA fixe et mobile continue quant à elle de se développer pour s’établir à plus de 7,1 millions de clients à fin décembre 2016. Cette croissance de l’activité Onatel-SA est tirée par la téléphonie mobile qui génère un parc de plus de 7,01 millions de clients, en progression de 4% par rapport à 2015, relève la même source.

En 2016, Onatel a aussi renforcé l’investissement avec plus de 28 milliards de FCFA représentant 18% de son chiffre d’affaires et ce, afin d’étendre le réseau et d’améliorer davantage la qualité de service.

Articles similaires

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus