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ONCF : Un chiffre d’affaires consolidé de 3,1 MM DH en 2020

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L’Office national des chemins de fer(ONCF) a tenu jeudi son conseil d’administration. Les travaux de cette session ont été consacrés, entre autres, à l’approbation de l’arrêté des comptes 2020.

Il ressort que l’Office a réalisé un trafic global de 21,1 millions de voyageurs sur l’année avec un chiffre d’affaires de 803 millions de dirhams marquant ainsi une baisse de 52% comparé à l’exercice 2019. En parallèle, le taux de régularité des trains voyageurs, tous types confondus, a été de 95% en amélioration de 3 points comparé à 2019.

Quant à l’activité fret et logistique, l’ONCF a transporté plus de 24,5 millions de tonnes de marchandises durant l’année 2020, générant ainsi un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dirhams, contre 1,79 milliard de dirhams en 2019. L’Office souligne, par ailleurs, que grâce à la résilience des activités fret et logistique et malgré le recul du trafic Voyageurs, il a pu enregistrer un chiffre d’affaires global de 2,8 milliards de dirhams avec une baisse limitée à -25% par rapport à 2019. En consolidé, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 3,1 milliards de dirhams.

Notons que pour atténuer l’impact de la crise sanitaire l’ONCF a déployé un plan volontariste d’optimisation de ses charges. A cet effet, le total des charges d’exploitation (hors amortissements) s’est établi à 2,7 milliards de dirhams en 2020 en baisse de 12% par rapport à 2019. Ainsi, l’ONCF a pu dégager un niveau d’EBITDA positif de plus de 359 millions de dirhams en 2020 contre 995 millions de dirhams en 2019. En terme d’investissement, l’ONCF indique avoir réalisé 1,8 milliard de dirhams contre 2,2 milliards de dirhams en 2019, en se limitant à l’achèvement des opérations en cours et au strict projet de maintien de la sécurité et de la qualité de service.

Le Conseil d’administration de l’ONCF a été également une occasion de présenter le projet de contrat-programme Etat-ONCF pour la période 2021-2026. Cette feuille de route acte les principes structurants de la réforme ferroviaire tels que définis dans le protocole d’accord Etat-ONCF signé en juillet 2019. Il cristallise ainsi l’engagement ferme des deux parties pour la mise en place d’un nouveau modèle économique à même de pérenniser les performances réalisées par l’ONCF et d’assurer le développement du réseau ferroviaire marocain dans un cadre optimal, notamment en termes de financement et de synergies avec d’autres établissements et entreprises publics.

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