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ONDA : Bientôt une solution intelligente pour les aéroports de Casablanca et Rabat

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L’objectif principal de ce projet est la mise en place et l’intégration d’une solution intelligente permettant de proposer une optimisation globale des opérations aéroportuaires.

Priorités : L’ONDA mise sur les nouvelles technologies pour améliorer la gestion de ses aéroports. Dans ce sens, une solution intelligente pour le management des objectifs et priorités opérationnels des aéroports de Casablanca et de Rabat sera mise en place. Les détails.

L’Office national des aéroports (ONDA) travaille sur la mise en place d’une solution intelligente pour les aéroports de Casablanca Mohammed V et l’aéroport de Rabat-Salé. «L’objectif principal de ce projet est la mise en place et l’intégration d’une solution intelligente permettant de proposer une analyse en profondeur et une optimisation globale des opérations aéroportuaires. En exploitant les données issues de sources diverses telles que l’AODB (Airport Operational Database), le RMS (Resource Management System), ainsi que les données sur la consommation d’énergie, le retail, et les parcours passagers, la solution envisagée transformera ces vastes ensembles de données en insights actionnables et stratégiques», affirme l’ONDA soulignant que ce projet vise également à améliorer qualitativement l’expérience globale de tous les acteurs impliqués et des équipes opérationnelles de l’aéroport aux passagers eux-mêmes. Cette démarche consiste également à fournir une plateforme où les données seront non seulement traitées mais aussi intelligemment analysées et exploitées.

«Dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’Office national des aéroports, telle que définie dans son plan de développement triennal, «Envol 2025», la gestion et la valorisation des données revêtent un intérêt particulier, dans la mesure où dans un aéroport différents systèmes s’interconnectent et proposent une multitude de sources de données, dont la valorisation peut apporter de nombreux avantages», indique la même source rappelant que les aéroports se trouvent au carrefour d’enjeux stratégiques majeurs, allant de la performance opérationnelle à l’expérience passager, en passant par la durabilité environnementale et la rentabilité économique. «Reconnaissant ces défis, l’ONDA s’engage dans une démarche innovante pour transformer ses opérations et services. Dans cette optique, le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) en s’appuyant sur la puissance du big data offre une panoplie de solutions pour assurer une gestion optimale des aéroports», rapporte l’Office.

Dans cette perspective, la solution proposée constituera une plate-forme basée sur des microservices englobant l’ingestion de sources de données en temps réel et des services et modèles de machine learning qui traitent les pipelines initiés manuellement par le personnel de l’aéroport via une interface utilisateur. Il s’agit, ainsi, de produire des tableaux de bord interactifs et intelligents, des insights et des produits big data facilitant la prise de décision réfléchie en temps réel. Concrètement, la solution proposée devrait permettre au management de l’aéroport de croiser la planification prévue avec la planification recommandée des stands, en se basant sur les objectifs fixés au préalable.

Elle devrait également calculer l’écart entre la planification prévue et la planification recommandée, et assurer la réversibilité du processus de planification, autrement dit le management de l’aéroport devrait avoir la possibilité de réajuster le planning proposé par cette solution, et mesurer l’impact de ce réajustement sur les indicateurs de suivi fixés au préalable. Mais ce n’est pas tout. Cette solution devrait permettre au manager de l’aéroport d’optimiser le parcours des rotations, soit l’ensemble des actions (atterrissage, stationnement, décollage) nécessaires à un avion, lors de son passage à l’aéroport, en se basant sur les indicateurs fixés. Elle devra aussi permettre au manager de l’aéroport d’optimiser le parcours du passager, la gestion des bagages, et la gestion holistique des capacités.

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